• Compte Rendu de l'Entrevue à BERCY

Compte Rendu de l’Entrevue à BERCY

L’intersyndicale CGT, FO à était reçu à BERCY, le jeudi 16 octobre 2014, après une brève rencontre avec Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, deux conseillés du Ministre et un conseillé de Monsieur François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont reçu les délégations de la CGT et de FO composés chacune de deux délégués (siège et magasin) et de la Secrétaire Fédérale de la Fédération CGT du commerce et des services.

Nous avons commencé par débattre des résultats et de l’historique de CAMAIEU International (chiffres d’affaires, bénéfices, investissements, dividendes, etc.….), puis nous avons échangés avec des dossiers à l’appui sur les points suivants.

- point sur les 6,6 millions d’euros d’aides publiques au titre du CICE

- point sur la suppression d’impôts sur les sociétés de CAMAIEU International

- point sur les dividendes versés aux actionnaires depuis plusieurs années (plus de 730 millions d’euros)

- point sur les salaires de tous les salariés de CAMAIEU (employés, cadres et agents de maitrises)

- point sur l’emploi, le turn over, les licenciements et le recours au travail temporaire (400 équivalents temps pleins)

- point sur la dégradation des conditions de travail de tous les salariés dans les magasins et au siège

- point sur les heures supplémentaires non payés effectués par les salariés des magasins (Responsables de magasins, Responsables adjointes, Secondes, Vendeuses)

- point sur la baisse des budgets d’heures et des effectifs dans les magasins

- point sur les entraves et les redressements (URSSAF, Agefiph)

L’intersyndicale CGT, FO à démontré à travers ses dossiers que les Actionnaires et la Direction portent peu d’intérêt au travail des salariés et à leurs conditions de travail et que pratiquement l’ensemble des bénéfices était attribués sous forme de dividendes aux actionnaires.

D’après la Direction, il paraitrait que les salariés bénéficient de 17 mois de salaires sur l’année, ci cela était vrai, chaque salarié l’aurait constaté sur sa déclaration d’impôt.

Les conseillés des Ministres se sont engagés à nous tenir informés des suites à donnés, après avoir examiné, l’ensemble des dossiers que nous leurs avons apportés.

Plusieurs actions ont été menées par l’intersyndicale CGT, FO (distributions de tracts devant des magasins, rencontre avec le Maire de ROUBAIX, etc.….).