• camaieu condamné par le conseil des prud'hommes

    CAMAIEU à était condamné par le conseil des prud'hommes de ROUBAIX pour avoir licenciés abusivement trois ancienne employées du controle qualité.

    CAMAIEU à du verser la somme d'environ 20 000 euros de dommmages  et intérets pour chaque employées dont le remboursement de plusieurs mois d'ASSEDICS.

     

    CAMAIEU à était condamné par la cour d'appel de RENNES pour avoir licencier abusivement une ancienne responsable de magasin sur VANNES.

    CAMAIEU à du verser la somme de 34 000 euros de dommages et intérets à cette ancienne responsable de magasin.

     

    En cas de licenciement abusif n'hesité pas a faire appel aux représentants de la CGT chez CAMAIEU, dont le profesionnalisme est reconnu pour avoir défendu directement ou par l'intermédiaire de leurs avocats de nombreux salariés devant diverds conseil des prud'hommes.

     

    L'ancienne responsable du magasin saint maximin (région parisienne) à saisie avec l'aide de la CGT et de leur avocate le conseil des prud'hommes de ROUBAIX pour licenciement abusif, nous vous tiendront au courant du jugement dans les mois avenir


  • Commentaires

    1
    tatiana
    Lundi 11 Octobre 2010 à 00:40
    j'ai fait un abandon de poste de 5 mois car je subissais trop de pression étant seconde et mes droits étant bafoué. je suis toujours en colère car j'ai étais licencié pour faute grave en sachant que ma responsable a accepté l'accord.
    2
    tatiana
    Lundi 11 Octobre 2010 à 00:41
    5 mois de grossesse !!
    3
    la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:43
    meme si vous avait était licencier pour faute grave dans le cadre d'un abandon de poste, vous avait toujours la possibilité de saisir le conseil des prud'hommes pour licenciement abusif, de plus étant enceinte au moment des faits vous bénéficier d'une protection spécifique au femme enceinte, si vous désirer des renseignements en vue d'entamer une procédure, contacter nous (voir rubrique contacter nous).



    Cordialement la CGT
    4
    Julie
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 17:30
    Je travaillais chez camaïeu j'ai aussi subi une pression psychologique étant enceinte de5mois également j'ai du donc m'arrêter sur lavis de ma sage femme car j'avais 2km pour rentrer chez moi et que ma responsable n'a pas respecté la convention collective qui me donnais droit a 30minutes en moins sur mon temps de travail je me suis tu et une semaine avant de m'arrêter je lui est demandé si je pouvais venir 15min plutôt et finir 15minutes plutôt pour avoir un bus le soir et elle ma rèpondu non pour que mes collègues ne soient pas jalouse alors que j'étais enceinte de 5 mois et considéré comme grossesse a risque ++
    5
    trou de balle
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 16:20
    vive camaieu
    6
    la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
    Lundi 13 Décembre 2010 à 16:44
    que serait camaieu sans ces salariés? rien



    Cordialement la CGT
    7
    la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
    Lundi 13 Décembre 2010 à 17:00
    Il est anormal que votre responsable n'a pas respecter la diminution journalière de votre temps de travail par rapport à la convention collective, c'est une atteinte à vos droit en temps que femme enceinte, est ce que vous seriez d"accord pour venir témoignés dans le cadre d'une émission de télévision, meme de manière anonyme si oui vous pouvez me contacter au 03 20 45 28 03 thierry .



    Cordialement la CGT
    8
    Arthur
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 19:38
    bonjour je souhaiterai savoir si les EAP sont une chose obligatoire ? cela fait 1 an que j'en ai pas passer , je souhaite obtenir un poste de responsable adjointe mais ma DR me mets des batons dans les roues.
      • la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
        Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:56
        un entretien annuelle est obligatoire, concernant le souhait d'obtenir un poste de RA, contacter un représentant du personnel de la CGT, nous vous conseilleront. Cordialement, la CGT camaieu
    9
    benjy
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 15:29
    pourquoi embauche ton des i nterminaires pour 35h alors que je suis a temps partiel 23heures et que je voudrais effectuer plus d'heures?
      • la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
        Mardi 8 Octobre 2013 à 16:36
        il est vrai qu'il serait préférable d'augmenter votre contrat de base, cette situation si elle devait perdurer dans le temps ne serait pas normal, demander des explications à votre responsable et en cas de besoin contacter un représentant du personnel de la CGT camaieu (voir rubrique contacter nous), bon courage et à bientot. Cordialement, la CGT camaieu
    10
    monster
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 22:03
    bonjour ceci fait 8 ans que je suis dans la societe jadore mon boulot vraiment j'adorerai passer ra ma responsabe de maasin trouve que j'ai les competence necessaire elle souaiterai que je puisse evoluer mais ma dr ne m'aimant pas (ma tete ne dois pas la satisfaire ) lui dis non a caque fois et quand j'ai demander un entretien elle me sort des excuses plus bidon les une qu'une es autres elle recrute des personne a l'exterieur qui excusez moi mais qui ne savent rien et avec qui ma responsable ne desire pas bosser car elle prefere faire evoluer des personnes interne ont ils le droit ??? sans evolution possible je ferai peut etre mieu de partir mais je me suis tellement donner sur le maasin que je ne veut pas baisser les bras merci de vos conseil
      • la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
        Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:30
        la responsable de magasin est la mieux placer dans son magasin pour savoir, qui elle doit faire évoluer, il est anormal que la DR refuse cette promotion sachant que la RM est satisfaite de votre travail, nous pouvons éventuellement vous aidez, pour cela, contacter un représentant du personnel de la CGT (voir rubrique contacter nous). Cordialement, la CGT camaieu
    11
    SDR
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:11
    Bonjour, Je m'adresse aujourd'hui à vous car je vais être licencier pour non respect de mon contrat de travail refus de mutation. Je suis chez camaieu depuis le 2 juin 2008 (95). Je suis entrée en tant que 30h puis en 2009 seconde de magasin en 2010 responsable adjointe, en 2011 responsable de magasin sur courbevoie (92) puis en 2013 responsable de magasin sur enghien (95), actuellement depuis le 16 mars responsable de magasin sur suresnes (92). Je vous relate les faits : Le 27 janvier 2015 lors de mon entretien téléphonique avec ma nouvelle directrice régionale ( externe engagé depuis 3 mois ) ma DR revenait vers moi afin de connaitre ma réponse de mutation orale pour le magasin de suresnes. Cette décision de mutation a fait suite au bout de deux entretiens où elle m'a fait mention qu'elle se demandait si j'avais ma place encore dans l'entreprise en tant que manager au vue de mes résultats chiffrés ( -16.3 prog CA / -11.7 TRAF / -2.4 TT / +0.2 PA / -2.8 PM / DELTA -4.6 ). Ayant déménager à villeparisis (77) anciennement pierrelaye (95) dont la DR et l'entreprise était parfaitement au courant, je mettais déjà 1h00 aller et 1 h retour pour aller sur enghien. Actuellement à suresnes je mets 1h30 à 2 h aller et 1h à 1h30 retour ( en transport 3h aller et 3 h retour avec 10 changements de transports par jour ). Je lui ai exposé les faits que les conditions de travail distance et fatigue n'étaient pas idéals et que je refusais la mutation. Elle m'a clairement dit que c'était mon choix personnel d'habiter dans le 77 avec mon compagnon et que c'était son choix de me muter sur suresnes. Qu'elle me ferais la demande de mutation écrite et que si je refusais je serais licencier. A Suresnes il y avait une responsable relais qui s'occupait du magasin car l'ancienne responsable a été licencié sur la fin de sa période d'essai cette année. Cette mutation était dans un seul but c'est de me licencier. Elle m'a clairement dit qu'elle ne pouvais pas me licencier dans une autre région pour me rapprocher de chez moi au vue de mes résultats magasin chiffrés, qu'aucune DR ne voudrait de ma personne. Elle parle de mes résultats chiffrés d'accord ils sont en régressions par contre l'historique du magasin ne compte pas. Elle m'a clairement dit c'est du passé là on est maintenant. Je n'ai pas de relais n°2, plusieurs entretiens de recadrage ... pas dans le savoir être ni dans le savoir faire. Pour compenser, je me suis appuyée sur mes 2 30h cependant il manque des bras qui travaillent du coup plusieurs heures supplémentaires non rémunérées et récupérer que partiellement, jour de repos pas pris à plusieurs reprises. Ensuite arrêt accident de travail de ma n°2 de septembre à fin mars 2015. Recrutement d'une responsable adjointe externe mais qui n'ai pas opérationnel tout de suite forcément il faut plus que 15 jours de formation dans un magasin école pour être performante dans toutes les tâches d'une adjointe. Cannibalisme interne ouverture épinay aéroville qui clairement m'ont fait perdre du trafic et de la clientèle a pouvoir d'achat alors que j'avais déjà soisy à côté du magasin. Dans mon dernier EAP avec mon ancienne directrice régionale : - Sophie est bien en place sur le magasin d'enghien et adapté à l'enjeu, elle doit gagner en positionnement managériale...doit accepter que l'autre n'est pas autant impliquée qu'elle pour gagner en sérénité - sophie est moteur mais malheureusement une n°2 qui ne prends pas le relais - sophie est moteur au quotidien car elle est exemplaire... gros chantier avec la n°2 Résultats chiffrés 2013/2014 : -4.3 prog CA / -3.8 TRAF / -0.4 TT / -4 PA / -0.1 PM / DELTA -0.5 J'ai envoyé un courrier au siège au service juridique demandant un entretien avec la DRH et mon directeur d'exploitation. Exposant les faits et envoyant aussi mes derniers EAPS en tant que responsable. Le courrier n'a pas donné suite à entretien mais à une réponse de ma directrice régionale exposant que cette mutation est pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Depuis le 16 mars 2015 je suis sur suresnes et j'ai refusé la mutation. Le 2 avril j'ai eu un entretien de 5 min avec ma directrrice régionale dans lequel j'ai refusé une nouvel fois cette mutation. Lors de l'entretien je ne me suis pas fait assistée par un délégué du personnel, j'aurais peut être due. J'ai clairement renouvelé que le trajet était trop fatiguant et faire ouverture fermeture lever 6h30 du matin et rentrer à 21h 3 fois par semaine n'était pas humain pour travailler dans de bonnes conditions. Elle m'a dit qu'on allait pas revenir sur le faite que j'habitais dans le 77 que c'était mon choix personnel cela ne concerne pas l'entreprise. Qu'elle maintenait la mutation sur surenes et que j'aurais par recommander la réponse du siège dans un délai de 1 mois mais que mon préavis avait déjà commencer dès mon arrivée sur surenes le 16 mars. Hors je n'ai rien signé et je n'ai pas reçu une date de commencement et de fin de préavis. Je me suis donnée corps et âme à cette entreprise passant ma vie de famille après le travail. Faisant des heures à tout va pour le bon fonctionnement des magasins. Je pensais réellement devenir un jour DR dans cette entreprise et y rester. Comme disait mon ancienne responsable lorsque j'étais adjointe je suis un bébé camaieu qui a grandit dans cette société. Depuis l'arrivée de ma nouvelle directrice régional dans ma région je me suis arrêtée 2 fois 1 semaine afin de digérer chaque entretien passé avec elle. Entendre si tu as encore une place dans l'entreprise en tant que manager après tout ce que tu as donné à celle-ci, forcément je suis tombée de haut. Je vous demande si je devrais ou pas aller aux prud'hommes. Cordialement. Sophie
      • la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
        Mardi 7 Avril 2015 à 16:48
        Bonjour Sophie, cette situation est constante chez camaieu, on utilise la clause de mobilité pour licencier une responsable de magasin, de plus, il ne fait pas bon chez camaieu d'avoir de l'ancienneté, pour pouvoir répondre correctement à votre question, il nous faut plus d'information mais à première vue votre histoire parait défendable devant le conseil des prud'hommes, on ne peu abusait de la clause de mobilité et plusieurs jurisprudences l'ont démontrer, pour cela contacté un représentant du personnel de la CGT (voir rubrique contacter nous) de préférence au matin, nous pourrons vous apporter des réponses, bon courage et à plus tard. Cordialement, la CGT camaieu
    12
    nathhhh
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:32
    Bonjour, RAL LE BOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est le mot qui revient partout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est quoi cette entreprise????? que Elizabeth Cunin vienne nous aider en magasin! avant de pondre toute sorte de choses!! A quand des responsables qualifiés, des formations enrichissantes et des vêtements de qualité! une paie conséquente et des DR qui se préocupent des salariés en magasin( Région 78)!!!! Arrêtez avec toute ces conneries!
      • la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
        Jeudi 23 Avril 2015 à 11:18
        Merci pour votre témoignage, les salariés ont les moyens de se défendrent, vous pouvez nous rejoindre sur nos listes au prochaine élections du comité d'entreprise et des délégués du personnel qui auront lieu au mois de juin et votez pour la CGT. Cordialement, la CGT camaieu
    13
    Pris
    Mercredi 22 Avril 2015 à 15:54
    Bonjour, Quelqu'un regarde t'il les factures de téléphone des magasins ? Ma responsable passe ses journées au téléphone avec les responsables des magasins des alentours ( qu'elle aime bien ) et personne ne se doute de rien ! Car bien sur ses appels ne sont pas pour discuter boulot mais pour dénigrer et cancaner sur les autres : son équipe, les responsables qu'elle n'aime pas et bien sur notre dr ! A croire que raconter la moindre petite chose qu'elles ont appris par ci par la et ainsi pouvoir colporter des rumeurs fondées ou non est la priorité de la journée ! Et après on ose nous reprocher notre boulot ou nous dire qu'on va pas assez vite au colis ou autre, forcément toute seule c'est moins rapide ! Personnellement je ne suis pas standardiste, ni secrétaire et cette situation me saoule !!!
    14
    moi
    Jeudi 30 Avril 2015 à 14:53
    voici le numero de Madame Morel :0675635052
    15
    sand13
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:37
    Bonjour Après 11 ans de bons et loyaux services chez Camaieu je demande une rupture conventionnelle car l'entente entre ma responsable et moi n'est plus possible, reproches incessants à plusieurs reprises, refus de me donner les cheques cadeaux de noel ( car j'étais et suis toujours en maladie depuis le 18 nov) et j'en passe.... La rupture conventionnelle m'a été refusée, pouvez vous me dire qui doit signer cette décision car j'ai le nom de ma responsable à la fin de la lettre et doit-il y avoir un motif ? Merci pour votre réponse Cordialement
      • la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
        Samedi 19 Décembre 2015 à 13:26
        la responsable peu signer le courrier de rupture conventionnelle, le motif pour refus n'est pas obligatoire, puisque sait une rupture par consentement. Cordialement, la CGT camaieu
      • pant13
        Mardi 29 Mars 2016 à 03:12

        Il faut savoir que la décision ne revient pas à la responsable même si c'est son nom qui figure sur le courrier. La responsable n'est qu'un messager entre le salarié et la direction régionale. La décision est prise entre le Dr et son DV. Ensuite, c'est le service juridique qui rédige le courrier au nom de la responsable

        Une rupture conventionnelle a un coût et ce coût augmente avec l' ancienneté. Leurs réponses sont donc souvent négatives. Préférant mettre la pression ou pousser à l' abandon de poste.

      • sand13
        Mardi 29 Mars 2016 à 14:39

        Merci pour vos réponses,


        J'ai fait un abandon de poste et oui 11 ans d'ancienneté trop cher pour eux, dommage j'aimais travailler dans ce magasin mais impossible avec cette responsable !!


        Bone continuation à toutes et tous !

    16
    KCM
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 11:58
    Bonjour, Chez camaieu depuis 5 ans, actuellement en congé parental d'éducation, je viens d'apprendre par ma DR que je muté d'office dans un magasin à environ 1h de chez moi. J'ai reçu le recommandé tout juste 1 mois avant de reprendre. je suis censé reprendre le 1er février 2016. Ma vie privée et financière ne me permette pas ce changement. Je souhaite donc demander une rupture. j'ai quelque questions : Quel arguments je peut donner dans ma demande ? (ma DR m'a clairement fait comprendre que ma privée ne rentrai pas en ligne de compte !) Qui prend la décision d'accepter ou refuser cette demande ? Sous combien de temps j'aurai une réponse ? et a qui je doit envoyer ma demande ? nous sommes des pions que l'on déplace comme bon leur semble ... Merci d'avance pour vos réponses Cordialement
    17
    fouzia( delegue du p
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:06
    Bonjour KCM, je te donne mon adresse email si tu veux me contacter deleguecgtrh@yahoo.fr Fouzia( DP)
    18
    fouzia (DP)
    Vendredi 26 Février 2016 à 12:42

    La réunion CE a eu lieu hier matin à Roubaix, l’après midi : 1ere réunion NAO.

    La négociation annuelle obligatoire dans l'entreprise est l'occasion de faire entendre ses revendications sur les salaires, le temps de travail ou l'égalité hommes femmes et d'obtenir de nouvelles garanties conventionnelles pour les salariés.

    Pour la CGT, aucune négociation ne peut se conclure sans une procédure de consultation des salariés.

    ...

    Il nous paraît donc très important d’accueillir vos revendications et vos besoins pour préparer les NAO

    N’hésitez pas à nous écrire : (Face book, Blog la CGT Camaïeu)

    Cordialement

    19
    Fbidy73
    Mardi 14 Mai 2019 à 04:52
    Bonjour
    Je vien vous voir concernant plusieurs fais qui se déroule dans le magasin de Chambéry (73).

    En effet j'ai était embauché via l'ancienne responsable qui était une amie, elle avait un besoin urgent et j'ai accepté, de la j'ai enchaîner les petits cdd d'une semaine et ça m'allais...
    Par la suite elle a était muter dans un autre magasin j'ai souhaiter un cdi, que j'ai eu le 10 mars 2018, et j'ai su que si je ne lavais pas eu avant c'est parce que la responsable qui a pris sa place n'avais pas confiance en moi du faite que je sois amie avec l'autre or au boulot on était au boulot.

    Une fois eu mon CDI, ma responsable me dis qu'elle me propose un 30h évolutif mais je dois faire mes preuve, pendant ces 3 semaines de vacances je gère le magasin seule avec 2 nouveaux cdd dont la nouvelle alternante ( qui es aujourd'hui sous évaluer, rabaisser et n'es pas considérer alors qu'elle est super).

    A la fin de ces 3 semaines on me dis que je suis pas prête (mauvaise pression) mais on me félicite pour le travail effectuer, j'attend.... ce fameu 30h... 3 mois après re-entretient avec la responsable qui me dis on peu pas te faire évoluer camaïeu es trop endettée mais 1 semaine après on embauche une cdd 25h
    20
    Fbidy73
    Mardi 14 Mai 2019 à 08:10
    Après une altercation avec ma seconde j'ai pris un avertissement et ma seconde devait sen prendre un aussi quand que je vien d'apprendre que en faite elle navais rien eu du tout ma RM ne voulant pas le mettre en porte à faux aupres de notre DR mais moi elle s'en fou et en plus a raconter nimporte quoi a notre DR.

    Ce ne sont que certaines anecdotes mais je le fais rabaisser et insulter sans arrêt par derrière ma seconde me répétant tout parfois je pleurer face à ce quelle me disait.
    J'ai toujours était présente jamais un retard et pourtant on se fais critiquer.
    Mon mari ma dis daller la voir et de parler calmement avec elle afin de lui exposer les faits mais je craint que cela ne change rien. Je pense au prud'hommes mais penser vous que cela puissent être possible ?
    A noter que je devait avoir un poste de seconde qui mes refusé pour cause de grossesse
    21
    Fbidy73
    Mardi 14 Mai 2019 à 17:24
    Voilà j'ai décider de parler à ma DR et ma responsable et bon j'ai pris mon courage à 2 mains et il s'est avéré qu'après grande discussion ma RM n'est responsable en rien, ma collègue à tout simplement inventé et retourner la situation à son avantage, je me sens lésé quand bien même et déçu et trahis, elle n'est plus la mais j'ai blesser ma RM qui je pense ne méritais pas ça au final
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :