• Une Cure d\'Austérité chez camaieu

    Une Cure d’Austérité chez CAMAIEU International !

    Le changement c’est maintenant : Oui, mais pour le MEDEF ! 30 milliards de cadeaux et 50 milliards à récupérer sur le dos de Monsieur et Madame tout le monde ! Et vous allez vite vous apercevoir des conséquences sur votre vie de tous les jours.

    Malgré les différends gouvernements qui se succèdent, le choix, c’est de continuer les politiques d’austérités qui nous conduisent à l’échec.

    Le point commun avec CAMAIEU International, malgré des changements de dirigeants (exemple : présidente du directoire ou directrice des ressources humaines), rien ne change ou presque pour les salariés de CAMAIEU International, si, ils doivent travailler plus sans aucune augmentation de salaire décente.

    Les propositions de la Direction dans l’accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2014 en est une preuve, les 1,2% d’augmentation collective des salaires de base des employés à peine 15 euros par mois ou l’enveloppe de 1% accordé aux augmentations individuelles des agents de maitrises ou cadres (résultat : une majorité de ses salariés ne seront pas augmentés) ne changeront rien à leurs pouvoir d’achat.

    Malgré une demande de réouverture de la négociation annuelle obligatoire 2014 par courrier du 11 avril 2014 auprès de notre Présidente du Directoire, celle-ci refuse la réouverture des négociations, nous tenons à lui rappeler que au titre de l’année 2012, les actionnaires se sont attribuer plus de 74 millions d’euros de dividendes au lieu des 48 millions d’euros habituel et malgré une baisse de chiffre d’affaire de – 3,3%, soit plus de 650 millions d’euros depuis plusieurs années.

    Mais la direction et ses actionnaires ne sont pas les seules responsables de la baisse du pouvoir d’achat des salariés de CAMAIEU, leur complice, l’UPAE qui se contente de signer tous les accords d’entreprise qui sont proposer par la direction et sans consultation des salariés, ont leurs part de responsabilités ainsi que les salariés qui ont votés pour ce pseudo syndicat et l’autre syndicat qui refuse d’établir des droits d’oppositions et qui aurait permis d’empêcher, pour exemples : la suppression de la PPI pour le personnel des magasins ou la mise en place des semaines à 0 heures pour les temps partiels (CGT, FO plus CFDT : majoritaire à 55%), pourtant l’union fait la force !

    Aujourd’hui beaucoup de salariés de la REDOUTE, regrettent que certaines organisations syndicales ne soient pas majoritaire dans leur entreprise car ils ont étaient trahis par d’autres organisations syndicales, mais il n’est pas trop tard chez CAMAIEU International, les élections professionnelles sont en 2015.

    Oui, Madame la Présidente du Directoire, l’intersyndicale CGT, FO va prendre ses responsabilités, en faisant appel à la mobilisation des salariés mais aussi dans l’organisation d’actions dont le seul objectif et d’obtenir et d’être entendus par la direction et de ses actionnaires sur les revendications des salariés.

     

       


  • Commentaires

    1
    LOUISA NORDINE
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:03
    Bonjour, Nous avons lu votre tract avec attention sachez qu entre un syndicat qui signe tout et un syndicat qui et contre tout il y a un autre syndicat " l autre syndicat comme vous dite " qui réfléchit, travaille pour les salariées avant toute autre choses.
      • la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
        Jeudi 5 Juin 2014 à 18:47
        Bonjour, vous prétendez travailler pour les salariés, pourtant vous refuser d'établir des droits d'oppositions avec l'intersyndicale CGT, FO sur des accords d'entreprise signé par l'UPAE, notamment sur l'aménagement du temps de travail avec des semaines à ZERO heures pour les temps partiels ou la suppression de la prime de professionnalisation pour le personnel des magasins, pourtant les organisations syndicales CGT, FO plus la CFDT nous sommes majoritaire à 55% face à l'UPAE et nous avons pris nos responsabilités en faisant ses droits d'oppositions et vous avez fait preuve d'irresponsabilité vis à vis des salariés de camaieu qui subissent une baisse de leurs pouvoir d'achat et une dégradation de leurs conditions de travail. la CFDT camaieu qui n'a jamais organisé d'actions, contrairement à la CGT et à FO qui ont organisés des débrayages, des gréves et des actions médiatiques devant les magasins sollicitant les partis politiques sur des problèmes que rencontre les salariés de CAMAIEU et la plupart du temps sur leurs temps personnel. Ou était la CFDT camaieu ?, lorsque nous avons participer, organisés des actions avec les associations sur les événements survenus au BANGLADESH sur l'effondrement de l'immeuble au rana plaza qui à fait plus de 1100 morts et des milliers de blessés dont on à retrouver des étiquettes et un pantalon camaieu dans les décombres, pourtant votre fédération était présent avec la CGT, lors de l'action très médiatique devant la magasin saint lazarre à PARIS et NON vous n'étiez pas la? Mais les salariés ne sont pas dupes! il ne suffit pas de passer une fois par mois dans l'entrepot pour relever les questions DP pour prétendent défendre les interets des salariés, encore cette semaine, des salariés ont rencontrés des problèmes dans l'entrepot, la CGT et FO ont fait le nécessaire et vous encore une fois, vous n'étiez pas la ! Cordialement, la CGT CAMAIEU
    2
    Louisa, Nordine pour
    Jeudi 5 Juin 2014 à 19:43
    Réponse de la CFDT en espérant que celle ci ne sera pas supprimée. Mensonges et manipulation de la CGT Camaieu ou bien incompétence et bêtise. Dans les deux cas, c’est grave. Rappel des basiques : En cas de non signature ou droit d'opposition exercé par au moins 50% des organisations syndicales représentatives, un accord n'est pas applicable. La direction doit alors l’acter dans un « PV de désaccord ». Elle peut ensuite choisir de ne rien proposer pour l'année, mais aussi opter pour accorder ce qu’elle voudra. La direction applique alors de manière unilatérale, des mesures, sur tout ou partie, des thèmes sur lesquels la négociation n’a pas aboutie ; ces mesures peuvent être inférieures, voire différentes, des dernières propositions. Précision utile : ces mesures ne peuvent toutefois être plus favorables que le dernier état des propositions patronales dans la mesure où cela pourrait caractériser un manquement à l’obligation de négocier de bonne foi.
    3
    Louisa et Nordine CF
    Jeudi 5 Juin 2014 à 19:48
    Quand vous ne savez pas, faites comme vous avez toujours fait, pas de panique ! Demandez nous plutôt que de raconter des âneries qui n'intéressent que vous.
    4
    TOTOF
    Vendredi 6 Juin 2014 à 13:18
    la CFDT qui se cache quand la CGT et FO organisent des actions, parceque qu'ils ont peurs de se faire mal voir de la Direction, un délégué CFDT à mitemps qui n'est jamais présent dans l'entrepot et qui se comporte comme un gourou vis à vis de ses collègues CFDT, faite si, faite ca,; pendant que moi je ne suis pas la . moi je vote pour la CGT, car ils sont présents et nos pas peurs d'affronter la direction et ses actionnaires, j'etait présent à la grève en 2011, pendant que la CGT et FO était présents sur le terrain la journée et la nuits, les délégués CFDT faisait 8h30 à 16H30 MAXI et ils se sont cachés quant l'huissier à apporter les ordonnances. vive la CGT et l'intersyndicale CGT, FO
    5
    NORDINE
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:15
    Encore un tissus de mensonges "dénoncé" par un courageux anonyme. II montre qu'il sait de quoi il parle quand il s'agit de se cacher, le lapin qui se dissimule derrière TOTOF... NORDINE DS CFDT Et pendant ce temps là...........etc......Si t'as pas compris, viens me voir je t'explique !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    louiza
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:09
    juste pour info mais vraiment pour info lors de la grève 2011 nous avons reçu un dossier de l huissier si vous savez lire relisez le tout les noms et prenons sont noter noir sur blanc sur ce fameux dossier. donc avant d insinuer que les déléguées de la cfdt se sont cacher vérifiez vos informations.
      • la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
        Mardi 10 Juin 2014 à 16:52
        nous sommes plus d'une vingtaine de salariés grévistes à avoir vu un délégués et deux syndiqués CFDT se cachés quand l'huissier à voulus remettre les ordonnances aux salariés gréviste, le reste des ordonnances ont ensuite était envoyés par la poste et ce jour la vous n'étiez pas la, tout ce qu'affirme un de nos syndiqués (TOTOF) et vrai, meme si la vérité est dur à digérer, Que va faire la CFDT si la participation des salariés est en baisse ou à zero? l'intersyndicale CGT, FO prendra ses responsabilités dans des actes, c'est ce qui fait notre différence. Fin de polémique, nous avons mieux à faire Cordialement, la CGT camaieu
    7
    marre
    Lundi 9 Juin 2014 à 19:37
    bonjour, marre de chez marre, depuis la restriction des budgets c'est une catastrophe dans les magasins, en tant que RM je comble le manque d'heure, plus de pause déjeuner, parfois pas de jour de repos et des jours de CP présente en magasin pour faire en sorte que l'équipe ne lache pas et à coté de ça une surcharge de travail ces dernières semaines au point d'en rapporter à la maison. trop c'est trop car le salaire ne suit pas et le corps non plus. Ok pour la restriciton d'heure mais la masse de travail doit etre allégée aussi. je ne vais plus tenir longtemps.
      • la cgt camaieu Profil de la cgt camaieu
        Mardi 10 Juin 2014 à 17:03
        Vous comprenez, pourquoi nous menons des actions devant des magasins pour dénoncer cette situation, dernièrement, nous avons menez une action devant le magasin de lille wazemme, plus de 600 tracts ont était distribués et plusieurs médias se sont déplacés et nous continueront, tant que nos actionnaires et la direction n'engagera pas de vrai négociation sur les conditions de travail et les salaires. merci de votre témoignage, serait rien vous intéressez à rejoindre nos liste de candidat pour le prochaine élections professionnelle en 2015, nous avons besoin de responsable de magasin comme représentant du personnel pour défendre au mieux vos revendications et intervenir sur vos problèmes, vous pouvez contacter, Thierry SIWIK (voir rubrique contacter nous) Cordialement, la CGT camaieu
    8
    y'en à marre
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 16:35
    les pressions et les surcharges de travail à l'entrepot, y'en à marre, des bonbons pour les 30 ans de CAMAIEU, pour qui nous prends t'ont, des moins que rien, ce qui nous attend pour l'année 2015, une baisse de la participation, une augmentation de salaire inférieur à 1% et surtout plus de dividende pour les actionnaires, la CGT devrait organiser un débrayage à l'entrepôt et appeler les médias, beaucoup de salariés suivrés.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :