• Une Cure d’Austérité chez CAMAIEU International !

Le changement c’est maintenant : Oui, mais pour le MEDEF ! 30 milliards de cadeaux et 50 milliards à récupérer sur le dos de Monsieur et Madame tout le monde ! Et vous allez vite vous apercevoir des conséquences sur votre vie de tous les jours.

Malgré les différends gouvernements qui se succèdent, le choix, c’est de continuer les politiques d’austérités qui nous conduisent à l’échec.

Le point commun avec CAMAIEU International, malgré des changements de dirigeants (exemple : présidente du directoire ou directrice des ressources humaines), rien ne change ou presque pour les salariés de CAMAIEU International, si, ils doivent travailler plus sans aucune augmentation de salaire décente.

Les propositions de la Direction dans l’accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2014 en est une preuve, les 1,2% d’augmentation collective des salaires de base des employés à peine 15 euros par mois ou l’enveloppe de 1% accordé aux augmentations individuelles des agents de maitrises ou cadres (résultat : une majorité de ses salariés ne seront pas augmentés) ne changeront rien à leurs pouvoir d’achat.

Malgré une demande de réouverture de la négociation annuelle obligatoire 2014 par courrier du 11 avril 2014 auprès de notre Présidente du Directoire, celle-ci refuse la réouverture des négociations, nous tenons à lui rappeler que au titre de l’année 2012, les actionnaires se sont attribuer plus de 74 millions d’euros de dividendes au lieu des 48 millions d’euros habituel et malgré une baisse de chiffre d’affaire de – 3,3%, soit plus de 650 millions d’euros depuis plusieurs années.

Mais la direction et ses actionnaires ne sont pas les seules responsables de la baisse du pouvoir d’achat des salariés de CAMAIEU, leur complice, l’UPAE qui se contente de signer tous les accords d’entreprise qui sont proposer par la direction et sans consultation des salariés, ont leurs part de responsabilités ainsi que les salariés qui ont votés pour ce pseudo syndicat et l’autre syndicat qui refuse d’établir des droits d’oppositions et qui aurait permis d’empêcher, pour exemples : la suppression de la PPI pour le personnel des magasins ou la mise en place des semaines à 0 heures pour les temps partiels (CGT, FO plus CFDT : majoritaire à 55%), pourtant l’union fait la force !

Aujourd’hui beaucoup de salariés de la REDOUTE, regrettent que certaines organisations syndicales ne soient pas majoritaire dans leur entreprise car ils ont étaient trahis par d’autres organisations syndicales, mais il n’est pas trop tard chez CAMAIEU International, les élections professionnelles sont en 2015.

Oui, Madame la Présidente du Directoire, l’intersyndicale CGT, FO va prendre ses responsabilités, en faisant appel à la mobilisation des salariés mais aussi dans l’organisation d’actions dont le seul objectif et d’obtenir et d’être entendus par la direction et de ses actionnaires sur les revendications des salariés.

• Négociation Annuelle Obligatoire 2014

Fier de notre Travail mais pas de nos salaires !

Suite à la dernière réunion  des négociations annuelles obligatoires du jeudi 10 avril 2014, la Direction, nous à fait part de leurs propositions, ces propositions nous paraissent insuffisantes au regard du travail exceptionnelle de tous les  salariés de CAMAIEU Internationale et des résultats de l’entreprise, voici quelque exemples :

Sur les résultats économiques :

CAMAIEU : depuis aout 2013, superforme le marché, il se situe à + de 1,9 % au dessus du marché.

A fin mars 2014, le chiffre d’affaire évolue de + 3,3 %

Sur les propositions principales :

- Augmentation collective de 1,2 % sur le salaire de base pour les employés (en baisse par rapport aux années précédente : 2011 : 2 %, 2O12 : 1,5 %, 2013 : 1,5 %).

- Une enveloppe de 1 % de la masse salariale pour les agents de maitrises et cadres (résultat : une majorité de ses salariés qui ne seront pas augmentés).

- Augmentation des PPI pour les employés d’entrepôt (taux horaire) :

Echelon 2 : 2013 = 0,24 en 2014 = 0,25 = 0,01 centime d’euros

Echelon 3 : 2013 = 0,47 en 2014 = 0,48 = 0,01 centime d’euros

Echelon 4 : 2013 = 0,71 en 2014 = 0,73 = 0,02 centimes d’euros

Echelon 5 : 2013 = 0,94 en 2014 = 0,96 = 0,02 centimes d’euros

- Pérennisation du bonus mensuelle pour les RA et les RM, mais aucune augmentation

- Pérennisation du bonus hebdomadaire pour les employés magasins, mais aucune augmentation

- Une compensation partielle de la baisse de PPI (30 %) en cas de baisse d’échelon pour les salariés ayant des restrictions médicales, cette proposition est scandaleuse et discriminatoire, les salariés faisant l’objet de restriction médicale doivent pouvoir évolués au même titre que les autres salariés, nous pouvons tous être victimes de problèmes de santé.

- Le travail du samedi à l’entrepôt sur la base du volontariat, la Direction se réserve le droit d’imposer le travail du samedi en cas ou le nombre de volontaire serait insuffisant.

- La possibilité de prévoir des semaines à zéro heure pour le personnel des magasins, sans limite du nombre de semaines, ce qui est inacceptable.

- Versement sur 2014, d’un budget des œuvres sociales exceptionnel au comité d’entreprise de 130 000 euros, la moitié pour financer le chèque cadeau de fin d’année de 120 euros et l’autre moitié pour instaurer les chèques vacances soit environ 65 000 euros :

100 % d’adhésion = 4000 salariés : 65 000 euros  = 16,25 euros par salarié

50 % d’adhésion = 2000 salariés : 65 000 euros = 32,50 euros par salarié

30% d’adhésion = 1200 salariés : 65 000 euros = 54,16 euros par salarié

Les seuls points positifs :

- A compter de septembre 2014, les vendeuses ainsi que le personnel de l’accueil, bénéficieront de 3 hauts pour chacune des deux saisons (été / hiver), pour un montant de 90 euros par saison.

- Extension aux salarié pacsé des droits accordés aux salariés mariés dans le cadre du :

Décès du partenaire lié un PACS : 4 jours de congés

Décès du père ou de la mère du partenaire : 1 jour

- Absence autorisée et payée d’une journée par année civile sur justificatif, en faveur du collaborateur, marié ou pacsé, dont le conjoint ou le partenaire est hospitalisé.

Le résultat, la majorité des employés d’entrepôt mécontent des propositions de la Direction se sont mobilisés par un débrayage, le vendredi 11 avril au matin.

Un courrier de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO à était remis en main propre à notre Présidente du Directoire, ou nous la sollicitons d’une réouverture des négociations, dans le cas contraire, nous nous verrions dans l’obligation d’engager de nouvelles actions.

• Négociation Annuelle Obligatoire 2014

Nous remercions tous les salariés de CAMAIEU qui ont répondu nombreux à notre consultation en vue d’établir leurs revendications, nous avons au mieux tenu compte de vos propositions et de vos remarques, veuillez trouver ci-joint vos revendications qui seront déposées et défendues auprès de la Direction lors de la réunion du jeudi 20 mars 2014.

Sur les salaires et les rémunérations diverses

-          Une augmentation du salaire de base de 10% pour chaque salarié quelque soit son statut

-          La mise en place des chèques vacances à hauteur de 400 euros ou d’une prime vacance

-          La rémunération des heures supplémentaires (cadres, agents de maitrise, employés)

-          Une prime pour les salariés en travail d’équipe à hauteur de 75 euros mensuelle (matin et après midi)

-          Augmentation des primes d’ancienneté de 50 euros et la création d’une prime d’ancienneté pour les cadres (indépendante du salaire)

-          Pour les secondes et vendeuses bénéficier du bonus mensuel comme pour les RA et RM

-          La mise en place d’une prime cariste de 1OO euros mensuelle

-          Augmentation de la valeur du bonus mensuel et hebdomadaire pour le personnel des magasins

-          Le maintien de salaire en cas d’arrêt maladie (subrogation)

-          Le maintien de la prime de démarrage à 4 heures pendant les congés payés et une majoration à 100%

-          Le paiement des heures d’ouvertures et fermetures pour le personnel des magasins

-          La mise en place d’une prime de mobilité (magasin et siège)

-          La prise en charge des frais de parking pour le personnel des magasins

Sur l’emploi et l’organisation du temps de travail

-          Instaurer une plage horaire selon les périodes avec une souplesse pour le personnel des bureaux, afin de laisser libre les salariés de commencer plus tôt ou plus tard

-          Augmentation des effectifs à l’entrepôt et dans les bureaux pour les services dont la charge de travail dépend direct de l’augmentation du nombre de magasin (ex : maintenance, approvisionnements, contrôle de gestion, service du personnel, etc. ….)

-          Avoir des ARTT pour des salariés ayant signé des avenants pour un 80% de leurs temps de travail

-          L’embauche de 100 CDI dans les magasins en manque d’effectifs

-          Le rééquilibrage des budgets d’heures dans les magasins

-          Le badgeage pour tous les salariés (siège et les magasins)

-          Le respect des plannings et du délai de prévenance pour le personnel des magasins

-          La priorité des postes à pourvoir en interne (bureaux, magasins, entrepôt)

Sur les classifications et les statuts

-          La négociation d’un nouvel accord sur les classifications en conformité avec la convention collective

-          L’acquis des échelons pour chaque salarié

-          Une équité et le même statut pour les membres d’une même équipe ayant les mêmes diplômes et assurant le même poste ou équivalent (ex : certains sont agents de maitrise et d’autres cadres)

-          Le statut cadre pour les bacs plus  5 ou les sortants diplômés de l’école de commerce (même les jeunes diplômés)

Sur les congés exceptionnels

-          Augmentation du nombre de jours ARTT et la mise en place d’ARTT pour les temps partiels

-          Le passage du nombre de jours pour enfants malades à 5 jours

-          2 jours de congés supplémentaires pour les séniors (à partir de 45 ans)

-          La mise en place de congés exceptionnels supplémentaires (décès oncle, tante, parent de conjoint, pacsé, ami proche, etc. ….)

-          Augmentation des jours d’anciennetés

Sur les revendications diverses

-          La remise en place de l’année civile (afin de bénéficier de la participation au mois de mai, utile pour les vacances ou autres)

-          Renégocier l’accord sur la mutuelle (ex : réduire et revoir les différends cout de la mutuelle entre le régime 1et 3, etc.….)

La dernière réunion est prévue pour le 10 avril 2014, nous vous informeront des propositions de la Direction et de la position de la CGT camaïeu

Négociation Annuelle Obligatoire 2014

C’est vous qui décidez !

Comme chaque année, la CGT camaïeu a décidé de faire de la NAO, une priorité pour l’année 2014, cette négociation porte principalement sur les salaires, l’emploi, les classifications, la durée et l’organisation du temps de travail, la prévoyance maladie, l’égalité hommes/femmes.

La consultation des salariés de CAMAIEU (siège et les magasins) est nécessaire à la préparation des revendications des salariés, pour cela nous vous proposons de participer à cette consultation en remplissant le coupon réponse pour les salariés du siège et pour les magasins, ils seront consultés par téléphone (une centaine répartie sur plusieurs régions).

Coupon réponse

Consultation des salariés CAMAIEU (cadres, agents de maitrise et employés)

Siège ( )                                Magasin ( ) mettre une croix

Quelles sont vos attentes et revendications pour la NAO 2014 ?

Cette consultation est a déposé dans la boite au lettre CGT (situé prés du local sécurité) ou à remettre à un représentant du personnel CGT.

• Un Syndicat qui Bouge !<o:p></o:p>

Le changement que nous attendions par l’arriver d’un nouveau gouvernement au pouvoir n’est pas celui que nous espérions, l’année 2014 sera une année difficile pour tous les salariés, toutefois, la CGT camaïeu mettra tout en œuvre pour que des changements positifs surviennent dans notre entreprise (sociale et économique).<o:p></o:p>

Depuis plusieurs semaines, la CGT camaïeu connait une activité intense, afin de régler au mieux, les problèmes que peuvent rencontrer les salariés au quotidien et nous avons sollicité de nombreux rendez vous avec des représentants de la Direction.<o:p></o:p>

- rencontre avec la Présidente du Directoire (sur l’activité économique et sociale de CAMAIEU International)<o:p></o:p>