La Présidente du Directoire de CAMAIEU va recevoir la CGT Camaïeu

La CGT Camaïeu à sollicité notre nouvelle Présidente du Directoire d’une entrevue, par courrier en date du 28 Septembre 2013, afin d’établir des liens constructifs dans l’intérêt de notre entreprise et de ses salariés, nous aurons l’occasion au cour de cette entrevue de débattre de l’activité économique et sociale, des dossiers en cours et des objectifs de la CGT camaïeu.

Notre Présidente du Directoire à répondu favorablement à notre demande et nous la remercions, cette entrevue est prévue, le mardi 26 novembre 2013 au matin.

Nous tiendrons au courant l’ensemble des salariés des échanges qui auront lieu (le siège  par tract et les magasins par le blog).

• <o:p> </o:p>

Des actionnaires encore plus riches !<o:p></o:p>

Alors que les organisations syndicales confédérées ont fait preuve de responsabilités lors de la Négociation Annuelle Obligatoire 2013 en tenant compte dans leurs revendications du contexte économique et d’une légère baisse du chiffre d’affaire de notre entreprise, les actionnaires se sont attribuer plus de 71 millions d’euros de dividendes pour l’année 2013 (23 millions d’euros de plus quand 2012) soit plus de 611 millions d’euros de dividendes accumulés depuis environs 7 ans.<o:p></o:p>

Alors que les salariés subissent une baisse de leur pouvoir d’achat et que la participation et en baisse chaque année, l’entreprise CAMAIEU et l’exemple parfait du capitalisme sauvage et inhumain, preuve que les richesses existent dans les grandes et moyennes entreprises et qu’une taxation des dividendes pourraient servir à augmenter le pouvoir d’achat des salariés et renflouer les caisses des retraites et de la sécurité sociale.<o:p></o:p>

L’intersyndicale CGT, FO après réflexion et consultation de ses bases à pris la décision de sollicité une nouvelle fois le Ministre du Travail ainsi que l’ensemble des politiques et d’engager de nouvelles actions médiatisées.   <o:p></o:p>

Nos salaires, l’emploi, les retraites, la sécurité sociale, les conditions de travail sont en danger, les salariés de CAMAIEU et des autres entreprises doivent se mobilisés pour leurs avenir et celui de leurs enfants.<o:p></o:p>

Les Salariés sont la richesse de CAMAIEU

Monsieur le Président du Directoire, Non les actionnaires ne font pas la richesse d’une entreprise se sont les salariés qui par le travail et leur professionnalisme crée cette richesse, nous tenons à vous rappeler que la participation est une obligation légale, mais ou sont nos primes d’intéressement ! Pourtant comme vous le rappeler, nous sommes le leader du prêt à porter féminin.

Pourquoi, malgré une clôturation des résultats de l’entreprise à fin mars, la direction à refuser de transmettre les résultats de l’entreprise ainsi que les dividendes attribuer aux actionnaires pour l’année 2012, 2013 lors de la réunion du  comité d’entreprise du mois de juin, pourquoi reporter ses informations au mois d’aout sachant que la plupart des membres du comité d’entreprise sont en vacances, la Direction aurait t’elle des choses à cachée ? Combien de millions d’euros se sont pris une fois de plus nos actionnaires ?

Pourquoi, la direction qui prétend renouer le dialogue social avec les organisations syndicales refuse de tenir compte des demandes et propositions sur le dialogue social et sur le droit syndical dans l’entreprise et organise des réunions sur des accords paritaires pendant que des délégués syndicaux sont en formation syndicale (délai de prévenance d’un mois).

Non, Monsieur le Président du Directoire, nous n’avons pas la même perception du dialogue social et du partage des richesses !

Les salariés de CAMAIEU sont solidaires et généreux

Nous remercions les salariés de CAMAIEU pour la quête de solidarité pour les victimes du BANGLADESH et leurs familles, la somme de 230,75 euros à était remise aux ONG, organisateurs de l’action du 11 juin devant le magasin Caumartin en présence de la CGT et de la fédération du commerce et des services de la CFDT, cette somme servira à faire vivre 8 familles pendant un mois.

Malgré plusieurs tentatives de dialogue des ONG auprès de la Direction sans grand succès, il à fallu une action pour être entendus, malgré plusieurs propos contradictoire de la Direction auprès des médias, la Direction à pris enfin ses responsabilités et à  pris l’engagement de signé l’accord sur la sécurisation des usines au BANGLADESH et d’indemniser les victimes et leurs familles et nous nous en félicitons.

Monsieur le Président du Directoire, l’urgence d’un changement de CAP est nécessaire, afin de pérenniser l’emploi et le pouvoir d’achat des salariés de CAMAIEU.

• L’intersyndicale CGT, FO camaieu

Solidarité pour les Victimes du BANGLADESH et leurs Familles

Suite aux évènements dramatiques survenu le 24 avril 2013 concernant l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza au BANGLADESH qui à fait 1127 morts et un millier de blessés.

Nous vous informons que le jeudi 16 mai 2013, lors de la réunion du comité d’entreprise, des membres du comité d’entreprise ont interpellé la Direction afin d’obtenir des informations et de débattre sur cette catastrophe, la Direction n’a pas voulu nous entendre et nos questions sont donc restées sans réponse, par ces faits, la Direction à fait preuve d’irresponsabilité.

L’intersyndicale CGT, FO à donc pris ses responsabilités et tient au nom de tous les salariés de CAMAIEU International à présenter publiquement nos condoléances aux victimes ainsi qu’a leurs familles, une quête sera effectuée auprès des salariés de CAMAIEU et sera remise aux victimes ainsi qu’à leurs familles par l’intermédiaire d’associations que nous avons contacté.

Ce jeudi 23 mai 2013, nous appelons l’ensemble des salariés de CAMAIEU à faire une minute de silence et de recueillement à 11h30 du matin.

Ce drame à mis en lumière, les conditions de travail dangereuses des sous traitants dont le salaire mensuel est de 30 euros pour environ 16 heures de travail par jours.

Conférence de Presse

Nous invitons l’ensemble des médias à une conférence de presse, le jeudi 23 mai 2013 devant le siège social de CAMAIEU International, 211 avenue BRAME à ROUBAIX, nous répondrons  à toutes vos questions à 11h00.

D’avance nous remercions tous les salariés de CAMAIEU International pour ses gestes de solidarité

Négociation Annuelle Obligatoire 2013

Les propositions de la Direction

La CGT camaïeu, lors de la dernière réunion de la négociation annuelle obligatoire, le jeudi 11 avril 2013 a défendu au mieux l’ensemble de vos revendications, compte tenu du contexte et d’une baisse légère du chiffre d’affaire, les propositions de la Direction en accord avec certaines de vos revendications, nous semblent satisfaisantes et équilibrés permettant de récompenser le travail exceptionnel de tous les salariés de CAMAIEU.

Toutefois, ils nous paraient important de connaitre votre avis sur ces propositions, car c’est vous qui décidez.

Les principales propositions :

• Augmentation collective des salaires de base des employés de 1,5%
    • Augmentation des tickets restaurant de 7,50 à 8,00 euros
    • Revalorisation des PPI pour les salariés du siège (3%)
    • Revalorisation du bonus pour les salariés des magasins
    • Augmentation des grilles minima des salaires (cadres, agents de maitrise, employés)
    • Augmentation du compteur personnel de 35h à 40 h pour le personnel entrepôt
    • Majoration des heures complémentaires de 10%
    • Majoration des heures de nuit à 25% pour les heures travaillés de 4h à 6h pour le personnel de l’entrepôt (volontariat)
    • 1 jour d’ancienneté supplémentaire à partir de 15 ans d’ancienneté
    • Augmentation de la valeur du chèque cadeau de fin d’année portée de 100 euros à 120 euros
    • Amélioration des garanties de la mutuelle