Négociation Annuelle Obligatoire 2014

C’est vous qui décidez !

Comme chaque année, la CGT camaïeu a décidé de faire de la NAO, une priorité pour l’année 2014, cette négociation porte principalement sur les salaires, l’emploi, les classifications, la durée et l’organisation du temps de travail, la prévoyance maladie, l’égalité hommes/femmes.

La consultation des salariés de CAMAIEU (siège et les magasins) est nécessaire à la préparation des revendications des salariés, pour cela nous vous proposons de participer à cette consultation en remplissant le coupon réponse pour les salariés du siège et pour les magasins, ils seront consultés par téléphone (une centaine répartie sur plusieurs régions).

Coupon réponse

Consultation des salariés CAMAIEU (cadres, agents de maitrise et employés)

Siège ( )                                Magasin ( ) mettre une croix

Quelles sont vos attentes et revendications pour la NAO 2014 ?

Cette consultation est a déposé dans la boite au lettre CGT (situé prés du local sécurité) ou à remettre à un représentant du personnel CGT.

• Un Syndicat qui Bouge !<o:p></o:p>

Le changement que nous attendions par l’arriver d’un nouveau gouvernement au pouvoir n’est pas celui que nous espérions, l’année 2014 sera une année difficile pour tous les salariés, toutefois, la CGT camaïeu mettra tout en œuvre pour que des changements positifs surviennent dans notre entreprise (sociale et économique).<o:p></o:p>

Depuis plusieurs semaines, la CGT camaïeu connait une activité intense, afin de régler au mieux, les problèmes que peuvent rencontrer les salariés au quotidien et nous avons sollicité de nombreux rendez vous avec des représentants de la Direction.<o:p></o:p>

- rencontre avec la Présidente du Directoire (sur l’activité économique et sociale de CAMAIEU International)<o:p></o:p>

- rencontre avec le Directeur France (sur des problèmes magasins)<o:p></o:p>

- rencontre avec la Responsable d’Exploitation nord (sur des problèmes magasins)<o:p></o:p>

- rencontre avec la Directrice des Ressources Humaines (social et accord d’entreprise)<o:p></o:p>

- rencontre avec le Directeur d’entrepôt (sur les classifications)<o:p></o:p>

La fin de l’année finira par une note positive et quelques points négatifs, la signature de la CGT sur l’accord relatif au travail de nuit (principalement sur l’augmentation de la majoration des heures de nuits de 25% à 50% et la prise en charge de la pause de 6 heures du matin pour le personnel entrepôt et le maintien de la majoration de 100% pour le personnel des magasins).<o:p></o:p>

Sur les points négatifs, la non signature de la CGT sur l’accord relatif au contrat de génération, la Direction des Ressources Humaines refusant de tenir compte des propositions de la CGT camaïeu sur les séniors, alors que nos revendications sur l’emploi des jeunes ont été entendues.<o:p></o:p>

Suite à la réunion du CHSCT du mois de décembre au siège de ROUBAIX et profitant de l’absence des principaux délégués (manifestation pour la REDOUTE), la Directrice des Ressources Humaines en présence de l’une de ses assistantes a convoqué, une élue CGT des magasins pour lui faire des reproches (injustifiés), dans le cadre d’un entretien informel et préparé d’avance, nous ne pouvons tolérés de telles attitudes et nous espérons qu’à l’avenir, cela ne se reproduira plus !<o:p></o:p>

Nous remercions, tous les représentants de la Direction de nous avoir reçus ainsi que notre Présidente du Directoire pour ses interventions et nous félicitons tous les salariés de CAMAIEU International pour le travail exemplaire fourni tout au long de l’année 2013.<o:p></o:p>

Nous souhaitons, un Joyeux Noel et une Bonne année 2014 à tous les salariés de CAMAIEU International ainsi qu’à leurs FAMILLES.<o:p></o:p>

• Des polémiques qui non pas lieu d’êtres

Depuis plusieurs jours des commentaires faisant référence au problème du mandat de déléguée syndicale de madame MOREL ou les témoignages en faveur de Thierry ou de Omar ou de madame Morel,  certes plaisant, pour certains commentaires, font polémiques.

Mais aujourd’hui,  un plaisantin à poster un commentaire en se faisant passer pour une déléguée syndicale, tenant des propos diffamatoires et blessant à son encontre, ce qui n’est pas acceptable et condamnable.

Sur le mandat de madame Morel, une assemblée  général s’est tenue le 19 novembre 2013 à 14 heures au local du syndicat du commerce de ROUBAIX, en présence de la secrétaire de la fédération du commerce et des services, de la secrétaire du syndicat du commerce de ROUBAIX et environs, de deux membres de la commission exécutive du commerce et de 5 syndiqués, élus et mandatés.

Si le contenu et le compte rendu de cette assemblée générale est réservé au syndiqués CGT, nous pouvons confirmés à l’ensemble des salariés de camaïeu, que madame MOREL à eu la possibilité de s’exprimer sur son activité syndicale et qu'elle n’a répondu à aucune des questions qui lui ont était posés, la décision du retrait du mandat de déléguée syndicale relevant de la Fédération du Commerce, fin de polémique.

Le blog de la CGT camaieu étant réserver en priorité aux interventions des salariés de CAMAIEU et afin d’éviter toute éventuelle polémique et de nouveau propos diffamatoires et blessants, les élus et mandatés de la CGT camaïeu se sont réunis le 29 novembre 2013, ils ont décidé de supprimer tous commentaires présents et futurs lié à cette polémique et se réserve le droit de porter plainte pour tous commentaires comportant des atteintes à la personne ou propos diffamatoires.

La Présidente du Directoire de CAMAIEU va recevoir la CGT Camaïeu

La CGT Camaïeu à sollicité notre nouvelle Présidente du Directoire d’une entrevue, par courrier en date du 28 Septembre 2013, afin d’établir des liens constructifs dans l’intérêt de notre entreprise et de ses salariés, nous aurons l’occasion au cour de cette entrevue de débattre de l’activité économique et sociale, des dossiers en cours et des objectifs de la CGT camaïeu.

Notre Présidente du Directoire à répondu favorablement à notre demande et nous la remercions, cette entrevue est prévue, le mardi 26 novembre 2013 au matin.

Nous tiendrons au courant l’ensemble des salariés des échanges qui auront lieu (le siège  par tract et les magasins par le blog).

• <o:p> </o:p>

Des actionnaires encore plus riches !<o:p></o:p>

Alors que les organisations syndicales confédérées ont fait preuve de responsabilités lors de la Négociation Annuelle Obligatoire 2013 en tenant compte dans leurs revendications du contexte économique et d’une légère baisse du chiffre d’affaire de notre entreprise, les actionnaires se sont attribuer plus de 71 millions d’euros de dividendes pour l’année 2013 (23 millions d’euros de plus quand 2012) soit plus de 611 millions d’euros de dividendes accumulés depuis environs 7 ans.<o:p></o:p>

Alors que les salariés subissent une baisse de leur pouvoir d’achat et que la participation et en baisse chaque année, l’entreprise CAMAIEU et l’exemple parfait du capitalisme sauvage et inhumain, preuve que les richesses existent dans les grandes et moyennes entreprises et qu’une taxation des dividendes pourraient servir à augmenter le pouvoir d’achat des salariés et renflouer les caisses des retraites et de la sécurité sociale.<o:p></o:p>