• Recensement pour une Mobilisation des Salariés des Magasins

Vous avez étaient nombreux à nous sollicités pour que nous organisions un débrayage dans les magasins, compte tenu de la dégradation des conditions de travail que les équipes magasins subissent chaque jours au quotidien et du manque d’écoute de la Direction qui refuse toutes négociations avec vos représentants, afin de résoudre les problèmes et de tenir compte des revendications des salariés.

Afin que nous préparions dans les meilleurs conditions ce débrayage, nous avons commencés à contactés quelques magasins, afin de connaitre au mieux la situation et si les équipes des magasins avec leurs responsables sont prêtes à se mobilisés.

Nous appelons à un recensement des salariés, afin de connaitre le nombre de salariés qui seraient prêt à débrayer le même jour à la même heure dans toutes les régions de France.

Ce débrayage ne pourra se faire que si le nombre de salariés des magasins prêt à se mobilisés est suffisants et représente toute les régions de France.

Faites connaitre se recensement auprès de vos collègues et dans tous les magasins et inscrivez vous

Le jour du débrayage sera stratégique et médiatisé, une date est en cour de réflexion

Les Conditions du Recensement

Vous faires connaître par mail auprès de vos représentants du personnel de la CGT camaïeu

Thierry SIWIK : thierryeuropeecologique@yahoo.fr

Naima BENSIFI: nbcgtparis@yahoo.fr

Prénom et nom, vos fonctions (responsable, responsable adjointe, seconde, vendeuse, etc.….) votre magasin, votre région, vos coordonnées, si vos collègues de travail sont prêtes à se mobilisés et combien seront t’ils.

Toutes ses informations resteront confidentielles, la date du débrayage sera afficher quelque jours avant avec toutes les informations nécessaires à une bonne préparation et sera au minimum de 2 heures.

Sachant que la Direction fera intervenir ses représentants, il ne faut pas vous laissez impressionnés, la grève est un droit des salariés, la CGT à plus de 700 Unions locales répartie dans toute les régions de France, nous pouvons les faires intervenir, afin qu’ils vous soutiennent.

• Compte Rendu de l’Entrevue à BERCY

L’intersyndicale CGT, FO à était reçu à BERCY, le jeudi 16 octobre 2014, après une brève rencontre avec Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, deux conseillés du Ministre et un conseillé de Monsieur François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont reçu les délégations de la CGT et de FO composés chacune de deux délégués (siège et magasin) et de la Secrétaire Fédérale de la Fédération CGT du commerce et des services.

Nous avons commencé par débattre des résultats et de l’historique de CAMAIEU International (chiffres d’affaires, bénéfices, investissements, dividendes, etc.….), puis nous avons échangés avec des dossiers à l’appui sur les points suivants.

- point sur les 6,6 millions d’euros d’aides publiques au titre du CICE

- point sur la suppression d’impôts sur les sociétés de CAMAIEU International

- point sur les dividendes versés aux actionnaires depuis plusieurs années (plus de 730 millions d’euros)

- point sur les salaires de tous les salariés de CAMAIEU (employés, cadres et agents de maitrises)

- point sur l’emploi, le turn over, les licenciements et le recours au travail temporaire (400 équivalents temps pleins)

- point sur la dégradation des conditions de travail de tous les salariés dans les magasins et au siège

- point sur les heures supplémentaires non payés effectués par les salariés des magasins (Responsables de magasins, Responsables adjointes, Secondes, Vendeuses)

- point sur la baisse des budgets d’heures et des effectifs dans les magasins

- point sur les entraves et les redressements (URSSAF, Agefiph)

L’intersyndicale CGT, FO à démontré à travers ses dossiers que les Actionnaires et la Direction portent peu d’intérêt au travail des salariés et à leurs conditions de travail et que pratiquement l’ensemble des bénéfices était attribués sous forme de dividendes aux actionnaires.

D’après la Direction, il paraitrait que les salariés bénéficient de 17 mois de salaires sur l’année, ci cela était vrai, chaque salarié l’aurait constaté sur sa déclaration d’impôt.

Les conseillés des Ministres se sont engagés à nous tenir informés des suites à donnés, après avoir examiné, l’ensemble des dossiers que nous leurs avons apportés.

Plusieurs actions ont été menées par l’intersyndicale CGT, FO (distributions de tracts devant des magasins, rencontre avec le Maire de ROUBAIX, etc.….).

• L’intersyndicale CGT, FO reçu à Bercy

Nous avons interpellé le Président de la République par courrier en date du 26 aout 2014, nous lui avons fait part des difficultés que rencontrent les salariés de CAMAIEU International (bas salaires, dégradation des conditions de travail, pressions, turn-over, licenciements abusifs, baisse des budgets d’heures, heures supplémentaires non payés, etc.….).

Mais également des aides publiques que l’entreprise CAMAIEU va percevoir sans aucune contrepartie (emplois, salaires, investissements, etc.….), 6,6 millions d’euros au titre du Crédit d’impôt Compétitivité emploi et une suppression d’impôts sur les sociétés, pendant que les impôts des salariés, des petites entreprises, des commerçants, des agriculteurs augmentent et cette argent ira droit dans la poches des actionnaires (nos impôts).

La question de la répartition des richesses dans notre pays et du contrôle des aides publiques par les salariés et leurs représentants est posée avec force, cet argent, c’est le notre !

Plus de 730 millions d’euros de dividendes versés aux actionnaires depuis plusieurs années et le recours au travail temporaire représente, 400 équivalents temps pleins, la Direction et ses actionnaires doivent prendre conscience des revendications et des attentes des salariés de CAMAIEU International et que le travail et les compétences de tous les salariés, permet à CAMAIEU, de rester leader du prêt à porter féminin en FRANCE.

L’Entreprise appartient aussi aux salariés !

OUI, CAMAIEU pourrait augmenter correctement les salaires de tous les salariés (employés, agents de maitrise, cadres), embauchés et investir, afin de pérenniser l’emploi de tous les salariés

Nous produisons, nous créons la richesse, l’entreprise, c’est aussi nous !

Le chacun pour soi n’est pas la solution, c’est l’arme des grands patrons, la notre, c’est notre union !

Le Président de la République à pris soin de transmettre notre courrier à Messieurs Emmanuel MACRON, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, et François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue sociale, afin qu’il soit procédé à un examen attentif de notre intervention.

L’intersyndicale CGT, FO CAMAIEU et leurs Fédérations seront reçus, le 16 octobre 2014 à BERCY.

Nous vous ferons parts des échanges qui auront lieu, lors de cette journée.

• Une Participation en baisse pour les salariés !

Une hausse des dividendes pour les actionnaires !

Malgré une augmentation du chiffre d’affaire (1,3 milliards d’euros), la participation baisse depuis plusieurs années (2014 = 1,15 mois de salaire net, 2013 = 1,5 mois de salaire net, 2012 = 2 mois de salaires nets), alors que les dividendes sont en hausses, les actionnaires se sont attribués 80 millions d’euros pour l’année 2013 2014, plus que les années précédentes (environ 730 millions d’euros depuis plusieurs années, plus que la plupart des multi nationales).

L’entreprise CAMAIEU international leader du prêt à porter féminin, va bénéficier de 6,6 millions d’euros au titre du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi et sans aucune contrepartie ou d’obligation d’embauche (nos impôts).

Nous tenons à rappeler à nos actionnaires et dirigeants que le recours au travail temporaire en 2013 représente environ  400 équivalents temps pleins et que l’entreprise à déjà bénéficier de 20 millions d’euros de francs d’aide publique en 2013 et n’avait pas tenu ses engagements concernant l’emplois, de plus le budget d’investissement ne cesse de baisser d’année en année (2012 : 34 millions d’euros, 2014 : 21,4 millions d’euros).

L’expérience montre que la politique d’aide publique versés pour la plupart aux grandes entreprises dont le montant avoisine quelque 200 milliards d’euros chaque année, n’a jamais permis de réduire le niveau du chômage, elle a plus surement servi à alimenter les marges des entreprises et des dividendes versés aux actionnaires.

Fier de notre Travail, mais pas de nos Salaires !

Les salariés quand à eux, subissent une baisse importante de leurs pouvoir d’achat depuis plusieurs années, la baisse de la participation et les augmentations de salaires dérisoire en sont une preuve et ont demande aux salariés de travaillés plus !

L a Direction et ses actionnaires ont fait le choix de faires des économies sur le dos des salariés, dans de telle circonstance, les motifs d’insatisfactions et les raisons d’exprimer notre mécontentement ne manque pas.

Une intersyndicale CGT, FO qui ne se résigne pas !

Nous avons interpellés l’administration, l’inspection du travail, certains élus sur plusieurs dossiers, car nous ne pouvons acceptés qu’une entreprise qui perçoit des aides publiques, continuent de distribuer pratiquement l’ensemble de ses bénéfices sous forme de dividendes aux actionnaires.

CAMAIEU ne paie plus d’impôt sur les sociétés, pendant que les impôts des salariés continuent d’augmentés.

• Une Cure d’Austérité chez CAMAIEU International !

Le changement c’est maintenant : Oui, mais pour le MEDEF ! 30 milliards de cadeaux et 50 milliards à récupérer sur le dos de Monsieur et Madame tout le monde ! Et vous allez vite vous apercevoir des conséquences sur votre vie de tous les jours.

Malgré les différends gouvernements qui se succèdent, le choix, c’est de continuer les politiques d’austérités qui nous conduisent à l’échec.

Le point commun avec CAMAIEU International, malgré des changements de dirigeants (exemple : présidente du directoire ou directrice des ressources humaines), rien ne change ou presque pour les salariés de CAMAIEU International, si, ils doivent travailler plus sans aucune augmentation de salaire décente.

Les propositions de la Direction dans l’accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2014 en est une preuve, les 1,2% d’augmentation collective des salaires de base des employés à peine 15 euros par mois ou l’enveloppe de 1% accordé aux augmentations individuelles des agents de maitrises ou cadres (résultat : une majorité de ses salariés ne seront pas augmentés) ne changeront rien à leurs pouvoir d’achat.

Malgré une demande de réouverture de la négociation annuelle obligatoire 2014 par courrier du 11 avril 2014 auprès de notre Présidente du Directoire, celle-ci refuse la réouverture des négociations, nous tenons à lui rappeler que au titre de l’année 2012, les actionnaires se sont attribuer plus de 74 millions d’euros de dividendes au lieu des 48 millions d’euros habituel et malgré une baisse de chiffre d’affaire de – 3,3%, soit plus de 650 millions d’euros depuis plusieurs années.

Mais la direction et ses actionnaires ne sont pas les seules responsables de la baisse du pouvoir d’achat des salariés de CAMAIEU, leur complice, l’UPAE qui se contente de signer tous les accords d’entreprise qui sont proposer par la direction et sans consultation des salariés, ont leurs part de responsabilités ainsi que les salariés qui ont votés pour ce pseudo syndicat et l’autre syndicat qui refuse d’établir des droits d’oppositions et qui aurait permis d’empêcher, pour exemples : la suppression de la PPI pour le personnel des magasins ou la mise en place des semaines à 0 heures pour les temps partiels (CGT, FO plus CFDT : majoritaire à 55%), pourtant l’union fait la force !

Aujourd’hui beaucoup de salariés de la REDOUTE, regrettent que certaines organisations syndicales ne soient pas majoritaire dans leur entreprise car ils ont étaient trahis par d’autres organisations syndicales, mais il n’est pas trop tard chez CAMAIEU International, les élections professionnelles sont en 2015.

Oui, Madame la Présidente du Directoire, l’intersyndicale CGT, FO va prendre ses responsabilités, en faisant appel à la mobilisation des salariés mais aussi dans l’organisation d’actions dont le seul objectif et d’obtenir et d’être entendus par la direction et de ses actionnaires sur les revendications des salariés.