• Négociation Annuelle Obligatoire 2015

C’est vous qui décidez !

Nous remercions tous les salariés de CAMAIEU qui ont répondus nombreux à notre consultation en vue d’établir leurs revendications.

Nous avons au mieux tenu comte de vos propositions et de vos remarques, veuillez trouver ci-joint vos revendications qui ont été défendues et déposées lors de la réunion du jeudi 19 mars 2015, la dernière réunion est prévue pour le 8 avril 2015.

Sur les salaires et les rémunérations diverses

- une augmentation du salaire de base de 5% pour chaque salarié quelque soit son statut

- la mise en place des chèques vacances à hauteur de 200 euros

- la rémunération des heures supplémentaires

- pour les augmentations individuelles des agents de maîtrise, une plus grosse enveloppe et une meilleure répartition sur plus de salariés

- une prime pour les salariés en travail d’équipe à hauteur de 75 euros mensuelle

- instaurer une prime d’assiduité

- augmentation des primes d’ancienneté de 50 euros

- prime d’ancienneté 2,4,6,8,10,12,14,16,18,20ans et plus

- pour les secondes et vendeuses bénéficier du bonus mensuel comme pour les RM et RA

- la mise en place d’une prime cariste de 100 euros

- augmentation de la valeur du bonus hebdomadaire et du bonus mensuel pour le personnel des magasins de 10%

- le maintien de salaire en cas d’arrêt (subrogation)

- le maintien de la prime de démarrage à 4 heures pendant les congés payés et une majoration de à 100%

- le paiement des heures d’ouvertures et des fermetures pour le personnel des magasins

- la mise en place d’une prime de mobilité de 100 euros mensuelle

- la prise en charge des frais de parking

- une subvention supplémentaire annuelle de 60 000 euros sur le budget des œuvres sociales du comité d’entreprise

- l’augmentation des tickets restaurant à 8,50 euros

Sur l’emploi et l’organisation du temps de travail

- instaurer une plage horaire souple pour le personnel des bureaux

- avoir des ARTT pour les salariés à 80% de leurs temps de travail

- l’embauche de 30 CDI à l’entrepôt

- l’embauche de 100 CDI dans les magasins en manque d’effectif

- le rééquilibrage des budgets d’heures

- le badgeage pour tous les salariés

- le respect des plannings et du délai de prévenance

- la priorité des recrutements des postes à pouvoir en interne

- une pause supplémentaire

- mise en place d’une équipe à l’entrepôt de 7h00 à 14h40

Sur les classifications et les statuts

- la négociation d’un nouvel accord sur les classifications

- l’acquis des échelons

- le statut cadre pour les Bacs +5 ou les sortants de l’école de commerce

Sur les congés exceptionnels

- L’augmentation du nombre de jours ARTT

- le passage de jours pour enfants malades à 5 jours par enfants malades

-2 jours de congés exceptionnels supplémentaires (décès oncle, tante, parent de conjoint, pacsé, amis, etc.….)

- 2 jours de congés supplémentaires pour les séniors

- congés d’ancienneté passée à 1 jour tous les 2 ans

Sur les revendications diverses

- la remise en place de l’année civile

- à chaque solde donnez 3 jours de réduction à 50% avec la carte personnelle

- passage de la carte CAMAIEU à 40%

- augmentation du bon d’achat de fin d’année de 120 euros à 150 euros

Nous vous informerons des propositions de la Direction et de la position de la CGT camaïeu

• Appel à Candidature

Les élections professionnelles chez CAMAIEU auront lieu en juin 2015, afin de renouveler les membres du Comité d’entreprise et les Délégués du personnel.

Les résultats de ces élections détermineront la représentativité de chaque organisation syndicale, ces résultats revêtent un caractère crucial pour l’activité syndicale, elle permet notamment de signer et de participer aux négociations d’accord d’entreprise porteur de nouveau droit pour les salariés.

Pourtant chez CAMAIEU, certains accords ont été nocifs pour les salariés et ont dégrader leurs conditions de travail et une baisse de leurs pouvoir d’achat, pour exemple : l’aménagement du temps de travail des temps partiels avec la possibilité de prévoir des semaines à Zéro sans limitation du nombre de semaines et la suppression de la prime de professionnalisation des salariés des magasins.

Un syndicat maison qui se contente de signer tous les accords proposés par la Direction sans négociations et sans consultation des salariés et un autre syndicat qui refuse d’établir des droits d’oppositions sur certains accords qu’il critique, pourtant à trois organisations syndicales confédérées, nous sommes majoritaires (55%).

N’écouter pas, certains représentants de la Direction qui vous demandent de votez ou de rejoindre les listes du syndicat maison, car pendant ce temps la, nos actionnaires continuent à s’enrichir sur le dos des salariés, plus de 730 millions d’euros de dividendes et une baisse de la participation et des augmentations de salaire dérisoires pour les salariés ou aucune augmentation pour certains.

La Direction vous en demande toujours plus et vous subissez :

-  Une baisse du pouvoir d’achat, des heures supplémentaires non payées et une dégradation des conditions de travail, des pressions, des réflexions, un turn over qui explose, etc.….

- Une baisse des budgets d’heures, une réduction des effectifs permanents, des objectifs inatteignables et le manque de moyen pour les atteindre, etc.….

Le Changement, C’est Maintenant !

Déception, mensonge, trahison, nous sommes tous déçus des gouvernements qui se succèdent depuis plusieurs années, ne faisons pas les mêmes erreurs en votant ou en vous inscrivants sur des listes, pour des syndicats qui ne défendent que leurs intérêts personnels.

En vue des prochaines élections, la CGT Camaïeu appel à candidatures(employés, cadres, agents de maitrises, au siège ou dans les magasins).

Si vous souhaitez être candidat  (e) sur les listes de la CGT Camaïeu, veuillez nous contactés.

Thierry SIWIK : 06 32 76 33 51  Naima BENSIFI : nbcgtparis@yahoo.fr  Rabah HABBAS : 06 64 91 25 23

Blog de la CGT Camaïeu sur GOOGLE (la cgt camaieu, plus de 100 000 visiteurs)

• NégociationAnnuelle Obligatoire 2015

Comme chaque année, la CGT camaïeu a décidé de faire de la NAO, une priorité pour l’année 2015, cette négociation porte principalement sur les salaires, l’emploi, les classifications, la durée et l’organisation du temps de travail, la prévoyance maladie, l’égalité Homme/Femme, les acquis sociaux.

La consultation des salariés de CAMAIEU (siège et les magasins) est nécessaire à la préparation des revendications des salariés, pour cela nous vous proposons de participer à cette consultation en remplissant le coupon réponse pour les salariés du siège et pour les magasins, ils seront consultés par téléphone (une centaine répartie sur plusieurs régions).

Vous pouvez également, nous faires part de vos remarques et revendications en intervenant sur le Blog de la CGT.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------coupon Réponse

Consultation des salariés CAMAIEU (cadres, agents de maitrise, employés)

Entrepôt  (  )               Bureaux  (  )               Magasins ( )  mettre une croix

Quelles sont vos attentes et revendications pour la NAO 2015 ?

Cette consultation est a déposé dans la boite au lettre CGT (situé prés du local sécurité) ou à remettre à un représentant du personnel CGT.

Thierry SIWIK : 06 32 76 33 51, Naima BENSIFI : nbcgtparis@yahoo.fr

Rabah HABBAS: 06 64 91 25 23

• Recensement pour une Mobilisation des Salariés des Magasins

Vous avez étaient nombreux à nous sollicités pour que nous organisions un débrayage dans les magasins, compte tenu de la dégradation des conditions de travail que les équipes magasins subissent chaque jours au quotidien et du manque d’écoute de la Direction qui refuse toutes négociations avec vos représentants, afin de résoudre les problèmes et de tenir compte des revendications des salariés.

Afin que nous préparions dans les meilleurs conditions ce débrayage, nous avons commencés à contactés quelques magasins, afin de connaitre au mieux la situation et si les équipes des magasins avec leurs responsables sont prêtes à se mobilisés.

Nous appelons à un recensement des salariés, afin de connaitre le nombre de salariés qui seraient prêt à débrayer le même jour à la même heure dans toutes les régions de France.

Ce débrayage ne pourra se faire que si le nombre de salariés des magasins prêt à se mobilisés est suffisants et représente toute les régions de France.

Faites connaitre se recensement auprès de vos collègues et dans tous les magasins et inscrivez vous

Le jour du débrayage sera stratégique et médiatisé, une date est en cour de réflexion

Les Conditions du Recensement

Vous faires connaître par mail auprès de vos représentants du personnel de la CGT camaïeu

Thierry SIWIK : thierryeuropeecologique@yahoo.fr

Naima BENSIFI: nbcgtparis@yahoo.fr

Prénom et nom, vos fonctions (responsable, responsable adjointe, seconde, vendeuse, etc.….) votre magasin, votre région, vos coordonnées, si vos collègues de travail sont prêtes à se mobilisés et combien seront t’ils.

Toutes ses informations resteront confidentielles, la date du débrayage sera afficher quelque jours avant avec toutes les informations nécessaires à une bonne préparation et sera au minimum de 2 heures.

Sachant que la Direction fera intervenir ses représentants, il ne faut pas vous laissez impressionnés, la grève est un droit des salariés, la CGT à plus de 700 Unions locales répartie dans toute les régions de France, nous pouvons les faires intervenir, afin qu’ils vous soutiennent.

• Compte Rendu de l’Entrevue à BERCY

L’intersyndicale CGT, FO à était reçu à BERCY, le jeudi 16 octobre 2014, après une brève rencontre avec Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, deux conseillés du Ministre et un conseillé de Monsieur François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont reçu les délégations de la CGT et de FO composés chacune de deux délégués (siège et magasin) et de la Secrétaire Fédérale de la Fédération CGT du commerce et des services.

Nous avons commencé par débattre des résultats et de l’historique de CAMAIEU International (chiffres d’affaires, bénéfices, investissements, dividendes, etc.….), puis nous avons échangés avec des dossiers à l’appui sur les points suivants.

- point sur les 6,6 millions d’euros d’aides publiques au titre du CICE

- point sur la suppression d’impôts sur les sociétés de CAMAIEU International

- point sur les dividendes versés aux actionnaires depuis plusieurs années (plus de 730 millions d’euros)

- point sur les salaires de tous les salariés de CAMAIEU (employés, cadres et agents de maitrises)

- point sur l’emploi, le turn over, les licenciements et le recours au travail temporaire (400 équivalents temps pleins)

- point sur la dégradation des conditions de travail de tous les salariés dans les magasins et au siège

- point sur les heures supplémentaires non payés effectués par les salariés des magasins (Responsables de magasins, Responsables adjointes, Secondes, Vendeuses)

- point sur la baisse des budgets d’heures et des effectifs dans les magasins

- point sur les entraves et les redressements (URSSAF, Agefiph)

L’intersyndicale CGT, FO à démontré à travers ses dossiers que les Actionnaires et la Direction portent peu d’intérêt au travail des salariés et à leurs conditions de travail et que pratiquement l’ensemble des bénéfices était attribués sous forme de dividendes aux actionnaires.

D’après la Direction, il paraitrait que les salariés bénéficient de 17 mois de salaires sur l’année, ci cela était vrai, chaque salarié l’aurait constaté sur sa déclaration d’impôt.

Les conseillés des Ministres se sont engagés à nous tenir informés des suites à donnés, après avoir examiné, l’ensemble des dossiers que nous leurs avons apportés.

Plusieurs actions ont été menées par l’intersyndicale CGT, FO (distributions de tracts devant des magasins, rencontre avec le Maire de ROUBAIX, etc.….).