• votre commentaire

• 3 commentaires
  • Licenciements, Bas Salaires, Démissions, Dégradation des Conditions de Travail

Ca SUFFIT !

Une convention de rentrée chez CAMAIEU, c’est l’occasion de faire le point, malgré un contexte difficile, les résultats de CAMAIEU se porte bien, l’entreprise qui bénéficie de plus de 4 millions d’euros de subvention chaque année (nos impôts) et qui à augmentée la redevance versée de la SAS camaïeu à la SA camaïeu de plusieurs millions d’euros (la Direction) tire les salaires des salariés vers le bas, le nombre de CDI est en baisse et les conditions de travail se dégradent.

Vous aurez droit à de beaux discours, mais cela de changera rien à votre quotidien, les accords signés par la Direction et certains syndicats complaisants ont dégradés les conditions de travail et leurs pouvoir d’achat. Quelques exemples :

Une augmentation des mutuelles qui à doublé pour les salariés en famille, un accord sur l’aménagement du temps de travail des temps partiel qui ne permet pas de cumuler un autre emploi et qui maintien ses salariés dans la précarité et dans la pauvreté, des différences de salaires entre les femmes et les hommes, pourtant l’entreprise est dirigé par une femme, ne devrait t’elle pas être solidaire avec ses collègues féminines ?

Des vêtements qui sont fabriqués dans des pays ou ont exploitent les salariés ou des enfants qui travaillent dans des conditions déplorables, insalubres et maintenus dans la pauvreté (BANGLADESH, CAMBODGE, etc.….) imaginons nos enfants travaillés dans de telles conditions.

Une baisse de 300 CDI sur 3 ans, plus de 870 licenciements sur 3 ans, plus de 1280 démissions sur 3 ans, plus de 135 ruptures conventionnelles sur 3 ans et une dizaine de membres du comité de direction licencié par la Présidente du directoire et les actionnaires.

Une Direction et des actionnaires qui compte profiter des deux lois travail pour réduire les droits des salariés, La CGT camaïeu continuera à défendre les intérêts de tous les salariés (employés, agents de maitrise, cadres), des actions sont prévues, en voici quelques exemples :

- une première vidéo sur les faces cachées de camaïeu (objectif : plus de 2 millions de vues sur internet)

- des actions médiatiques ?

- l’organisation future d’une grève historique chez camaïeu pour des augmentations des salaires et pour l’amélioration des conditions de travail

- la venue d’une grande personnalité publique accompagnée des médias

- des actions contre la suppression du CHSCT et des Délégués du personnel

Nous pouvons changer les choses, mais cela demande une mobilisation de tous les salariés !

• Résistance, le peuple Français face aux plus riches !

Le 12 septembre 2017, plus de 400 000 personnes se sont mobiliser contre les réformes du gouvernement dont l’objectif et la destruction de nos acquis sociaux et d’enrichir encore plus, les plus fortunés dont la majorité sont exilés  dans d’autres pays, un bon début pour une première manifestation mais insuffisant pour faire reculer le gouvernement.

2 LOIS Travail aux services du MEDEF et des plus aisés !

Quelques exemples :

L’inversion des normes : ce n’est pas sans raison que le gouvernement veut privilégier le dialogue social au niveau de l’entreprise, c’est la que les menaces de licenciements et de délocalisations pèsent le plus sur les salariés.

Et si aucune organisations syndicales ne signent un accord d’entreprise, la loi prévoit la possibilité d’un référendum à l’initiative de l’employeur, tout salarié qui refuse l’application d’un accord pourra être licencié.

La disparition future du CDI

Une multitude de disposition dans la loi MACRON permet aux employeurs de se passer de CDI, un CDD de 5 ans, des contrats de missions élargis (fin de mission, aucune indemnité de licenciement ni prime de précarité) toutes les catégories  de salariés seront touchés (cadres, agents de maitrise, employés).

Les licenciements sont facilités et le contrat de travail pourra être négocié dans l’entreprise, on pourra y trouver tout et n’importe quoi (production, mobilité, mission spécifique, rentabilité, etc.…..)

Baisse des indemnités prud’homales avec un plafond maximum de 20 mois de salaires.

Suppression de l’exigence de motivation sur le courrier de licenciement (un salarié: pourquoi je suis licencié ?, son avocat : comment je vais pouvoir le défendre ?).

La suppression des CHSCT, DP, Comité d’entreprise et la création d’une seule instance, afin d’éloigner la représentation du personnel  aux plus proche des salariés (exemple CAMAIEU : 650 magasins) mais aussi de diminuer les moyens et le nombre de représentant du personnel, (les salariés seront moins protégés).

Après la casse du code du travail, ils s’attaqueront, aux allocations chômage, à la sécurité sociale, aux retraites, aux prestations sociales, ainsi que la création ou l’augmentation de taxes et des impôts, sans pour autant revoir leurs privilèges.

Nous appelons tous les salariés à faire Grève et à manifester, le 21 septembre 2017 sur LILLE à 14h30 (porte de Paris) et dans toute la FRANCE.

votre commentaire
  • Suite aux ordonnances de Macron et de son gouvernement dont l'objectif et de facilités les licenciements, détruire tous les acquis sociaux des salariés, retraités et chômeurs.

En 1936, nos grands parents ou parents se sont mobilisés avec la CGT et ont obtenus 2 semaines de congés payés et des augmentations des salaires, l'heure et au rassemblement, ils nous faut construire une rapport de force d'une grande ampleur pour renverser ce gouvernement qui après la destruction du code du travail va s'attaqué aux retraites, la sécurité sociale, les indemnités de chômage, etc...

Ce gouvernement na aucune légitimité il ne représente que 12% de la population, de plus il ne sert que les intérêts des plus riches.

le 12 septembre 2017, des manifestations auront lieu dans toutes les régions de FRANCE, soyons nombreux, pour notre avenir et celui de nos enfants.

la CGT camaieu appel tous les salariés de CAMAIEU et des autres entreprises à ce mobilisés

votre commentaire