• CAMAIEU en grande Difficulté Financière

    Suite aux différentes informations qui nous ont était remontées (sources extérieures) sur la situation économique de CAMAIEU, ils nous paraient important de faire le point avec les salariés et que toutes les organisations syndicales de l’entreprise prennent leurs responsabilités (UPAE, CFDT, FO).

    Lors de la réunion du comité d’entreprise du mois d’octobre, notre nouveau président à fait un point sur la situation économique de l’entreprise, suite à ce point, on demande aux membres du comité d’entreprise de faire preuve de confidentialité, les informations parus dans la presse sont bien plus précises que les informations de la Direction, aucune transparence réelle avec vos élus.

    CAMAIEU placé en procédure de sauvegarde !

    Prenons pour exemple, un article du journal les échos qui reflète la réalité de la situation économique de l’entreprise.

    En voici quelques extraits : le titre « CAMAIEU pris en otage par une bagarre entre créanciers et actionnaires », la chaîne d’habillement  féminin a été placé en procédure de sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Lille, ce que les créanciers trouvent abusifs.

    Le ralentissement d’activité enregistré ces derniers mois a malheureusement remis une nouvelle fois en cause les prévisions des actionnaires et des créanciers, lesquels s’étaient mis d’accord il y a à peine deux ans sur un plan de restructuration de la dette, un administrateur judiciaire vient d’être nommé.

    Appelé à la rescousse, la nouvelle Directrice, Elisabeth CUNIN, aura à peine eu le temps d’influer à la marque un nouveau souffle : fermeture des magasins à l’étranger, modernisation des enseignes en France, développement des ventes en ligne.

    Au printemps dernier, elle présentait aux actionnaires un plan de développement ambitieux, en septembre, en désaccord avec les actionnaires, elle quittait l’entreprise (La CGT salut son engagement et ses principes).  

    Depuis plusieurs semaines, la CGT à été interpeler par différentes sources sur la situation économique de l’entreprise, la CGT est là pour vous dire la vérité.

    La CGT camaïeu vous propose un RASSEMBLEMENT de tous les salariés, ce vendredi 26 octobre 2018 (employés, agents de maitrise, cadres)  pendant le temps de pause devant l’entrée principale, à partir de 9H30 jusqu'à 10h30 du matin, afin de vous faire part de plusieurs informations sur cette situation et de répondre à d’éventuelle question.

    VENEZ NOMBREUX

    Pour toute information : Thierry SIWIK : 06 32 33 76 51

     


    1 commentaire

  • 1 commentaire
  • Négociation Annuelle Obligatoire 2018

    Les Efforts des Salariés doivent être récompensés !

    La Direction a convoqué les organisations syndicales en vue de  la Négociation Annuelle Obligatoire 2018, cette négociation se déroulera en 3 réunions, dont les dates nous ont été imposées sans concertation, le dialogue social étant en panne Chez CAMAIEU depuis plusieurs années.

    Cette négociation porte principalement sur les salaires, les primes, l’emploi, l’organisation du temps de travail, la prévoyance maladie, les classifications, l’égalité hommes/femmes, les acquis sociaux.

    Les salariés attendent beaucoup de ces négociations, la CGT ayant consulté les salariés, toutes vos revendications légitimes seront défendues auprès de la Direction.

    Les salariés à divers moment ont entendu par la Direction, que l’année 2017 a été une année exceptionnelle, nous avons fait mieux que ZARA et H&M réunis au niveau du prêt à porter féminin, mais également des mots de tendresse, comme je vous aime !

    Outre ses belle paroles, depuis 2 ans, les salariés de catégorie employés ont eu droit à 0,5% d’augmentation collective et 80 % des cadres et agents de maitrise ne bénéficient pas d’augmentation de salaire depuis plusieurs années, cette situation ne peut perdurer.

    Petit rappel des efforts effectués par les salariés ou des incidences subit par le personnel de CAMAIEU (magasins, entrepôt, bureau) , augmentation des charges de travail et de la productivité, dégradation des conditions de travail, baisse des effectifs, aménagement du temps de travail, baisse des salaires et des primes, des heures supplémentaires non payées, des dépressions, démissions,  des licenciements abusifs, ruptures conventionnelles, des mutations abusifs, des économies de plusieurs millions d’euros sur le dos des salariés, des modifications d’horaires et des pauses en toutes illégalité, etc.…..

    D’après certains, nous sommes les meilleurs en France dans le prêt à porter féminin, si nous pouvons être fiers de notre travail, ce n’est pas le cas de nos salaires ni de nos primes et n’oublions pas l’effort de la Direction et de ses actionnaires, afin de récompenser les salariés pour les 30 ans de CAMAIEU, des boites de M&M’S offertes aux salariés, quand d’autres offres à ses salariés pour ses 25 ans d’existence, 1, 6 millions d’euros distribués à 103 salariés (entreprise STARTERRE).

    Mais la Direction et nos actionnaires sont ils les seuls responsables de cette situation, NON, quand des organisations syndicales complices de la Direction oublient qu’ils ont été élus par les salariés et qu’ils signent  des accords d’entreprise baissant votre pouvoir d’achat ou dégradant vos conditions de travail (accord sur la mutuelle, aménagement du temps de travail, accord fin de conflit pour un bon d’achat, suppression de la PPI pour le personnel des magasins, etc.….).

    Vous aurez l’occasion de leur exprimer votre gratitude,  lors des prochaines élections, en 2019 !

    A nos actionnaires et la Direction, OUI nous attendons tous, beaucoup de ces négociations, Ou la seule alternative, sera la Mobilisation !


    votre commentaire
  • La CGT camaieu vous souhaitent un joyeux Noel et une Bonne année 2018 


    votre commentaire
  • CAMAIEU numéro 1 : Energie, Sourire, Optimisme, Trophées ! STARTERRE, Petite entreprise (103 salariés) : 1,6 millions d’euros distribués aux salariés Lors de la convention 2017, la CGT à accueillie les salariés, pour vous donner des informations, car pour nous, une entreprise n’existe pas sans ses salariés et le partage des résultats doit se traduire par des augmentations et des primes décentes, nous tenons à vous rappelez les 5 euros d’augmentation pour les employés et plus de 80 % d’agents de maitrises et des cadres qui n’ont eu aucune augmentation, sans parler des baisses des primes d’intéressements et de participation. Nous avons également eu le plaisir de nous entretenir avec Monsieur le Maire de ROUBAIX qui nous apporte son soutien, il se préoccupe du nombre de chômeurs en augmentation sur la ville de ROUBAIX, CAMAIEU pourrait faire des efforts en embauchant des Roubaisiens. Mais ne vous inquiétez pas tous va bien chez CAMAIEU (convention, réunions, trophées, félicitations, nous sommes formidables, petits fours, etc.….) la Direction et ses actionnaires, nous annonces de beaux résultats (bravo pour les discours) mais cela ne changera rien sur votre vie quotidienne. D’autres entreprises ont fait le choix de récompenser ses salariés par des belles augmentations de salaires ou des primes. Le Président directeur général de la société STATTERRE à décidé en toute simplicité de distribuer plus de 1,6 millions d’euros à ces 103 salariés pour les 25 ans de son entreprise, spécialiste dans la vente automobile (certains toucheront plus de 30 000 euros), nous n’attribuerons aucun trophée à ce chef d’entreprise, mais nous tenons en toute sincérité à le féliciter ainsi que l’ensemble des salariés, nous invitons CAMAIEU et toutes les autres entreprises à suivre cette exemple. Petit Rappel, pour les 30 ans de CAMAIEU des boites de M&M’S offerts aux salariés ? CAMAIEU bénéficiant chaque année de plusieurs millions d’euros de subvention (nos impôts), il serait nécessaire d’embaucher des CDI, de réduire l’écart des salaires entre les femmes et les hommes sur certains statuts ou métiers et d’améliorées les conditions de travail. L’ensemble des salariés étant au courant des merveilleux résultats de CAMAIEU, nous vous remercions Madame la Présidente du Directoire pour toutes ses informations et nous vous sollicitons d’une demande de prime exceptionnelle distribuée en fin d’année pour tous les salariés (employés, agents de maitrise, cadres), si toutefois vous auriez des difficultés à vous faire entendre, ce que nous pouvons comprendre, nous pouvons vous faire part de quelques arguments que pourrait entendre nos actionnaires ! Vous en remerciant par avance.

    votre commentaire