• CGT             Négociation annuelle obligatoire 2009

     

    Des Millions pour les actionnaires

     

    Des miettes pour les salariés

     

    Malgré une évolution du chiffre d'affaire chez CAMAIEU de plus de 709 millions d'euros, pour l'année 2008, les propositions de la direction sont dérisoires et inapceptables, la direction propose une augmentation collective pour les employés de 1°/o soit pour un salaire de 1100 euros net, 11 euros net d'augmentation pour un temps complet et de 1,7 °/o pour les agents de maîtrises et cadres sur les salaires de base.

     

    Concernant les augmentations des grilles de la prime  professionnelle individuelle, elle sont insuffisante, et sont loin des propositions des organisations syndicales faites lors des réunions paritaire sur les grilles de salaire de notre convention collective, dont la situation de blocage et du au refus des représentants de la chambre patronal de négocier des augmentations de salaire conséquente pour tous les salariés.

     

    Notre directeur des ressources humaines fait parti de la délégation patronale au sein de ses réunions mais n'a pas le souci du bien être et de l'augmentation du pouvoir d'achat des salariés de CAMAIEU.

     

    Exemple des propositions de la CGT sur l'évolution des grilles de salaire de la convention collective :

     

    Employés : salaire de la première grille : 1600 euros

     Agents de maîtrise : salaire de la première grille : 2500 euros

    Cadres : salaire de la première grille : 3000 euros

     

    Sur l'augmentation des titres restaurant de 6 euros à 6,50 euros, la direction ne prend en charge que 40 °/°de la somme sur les 0,50 supplémentaire, de plus un projet de lois et en cours sur la modification de l'utilisation et de l'attribution des titres restaurants dont le risque et qu'il sont soumis au titre de l'imposition.

     

    Nos dirigeants et actionnaires refusent tout partage réel des richesses avec les salariés, le directoire préfére verser aux actionnaires un dividende de 8 euros par actions soit environ 50 millions d'euros.

     

    La CGT réclame une augmentation de 150 euros net mensuelle pour tous les salariés ( magasins, entrepot, services centraux).

     

    Il est inadmissible que la direction réclament des efforts supplémentaires aux salariés, alors quelle n'est pas exemplaire dans ses frais divers exemple : Leurs voitures en lising.

    l'upae créer par la direction en 2003 vient de signé l'accord sur la négociation annuelle obligatoire 2009, pourtant il voudrait vous faire croire quil défende l'interet des salariés,

    Vous aurrait la possibilité de contestés les méfaits de l'upae lors des prochaines elections du comité d'entreprise et des délégués du personnel, en votant pour la CGT.

     


    votre commentaire
  • La CGT

     

    Infos salariés

     

    Cette rubrique vous est destinée, si vous désirez informer les salariés de l'entreprise sur des problèmes divers que vous rencontrés, votre problème sera exposé dans cette rubrique tout en respectant votre anonymat si vous le désiré, pour cela contactez un des élus de la CGT ( voir rubrique : Contactez-nous)

     

    Exposé du problème: 1

    Bonjour, je voulais savoir si il y avait un document sur l'accord interne a CAMAIEU sur les 35 heures et aussi s'il existait un barème et classification pour les cadres ( fonction et salaire minima).

    avez vous une adresse mail.

    je vous remercie d'avance.

     

    Réponse de la CGT : 1

    Il exite un accord interne chez CAMAIEU sur les 35 heures signés par la CFTC et l'UPAE en ce qui concerne les cadres il sont payé sur la base d'un forfait de 39 heures, en ce qui concerne les classifications pour les cadres il existe trois niveaux (de 1 à 3, plus des échelons intermédiaire).

    en ce qui concerne les salaires minima pour les cadres, vous trouverait les informations nécessaire dans le journal interne ( Flash information n° 52 spécial négociation annuelle)  je ne posséde pas d'adresse mail à audjourd'hui.

     

     

    Exposé du problème : 2

     

    Je suis responsable adjointe, lors de la remise de ma fiche de paye, j'ai put constater que ma prime de professionnalisation avait diminué.

     

    Je me suis aperçu que j'étais passait d'échelon 5 à échelon 3, alors que je n'avais pas eu d'EAP ni de prépositionement lors de mon dernier EAP.

     

    Je suis allé  demander des explications auprès de ma responsable de magasin, qui ma répondu quel en avait le droit, s'il est vrai que j'ai eu quelques altercations avec ma responsable, n'est ce pas un abus de pouvoir.

    Réponse de la CGT :2

     

    Nous pouvons te confirmer qu'on ne peut baisser d'échelon sans avoir eu d'EAP, nous allons exposer ton problème lors de la prochaine réunion des délégués du personnel.

     

    Exposé du problème : 3

     

    Je voulais savoir combien de fermeture doit on faire par semaine ( RM, RA, Seconde, vendeuse compris ) en période normale, soldes, congé, nous souhaitons des fermetures équitables...

     

    Nous avons tous une vie privées après CAMAIEU...

     

    Réponse de la CGT : 3

     

    Les fermetures de magasins doivent en effet être répartis par toutes les équipes dans les magasins de manière équitable sous la responsabilité des responsables des magasins sans parti pris.

     

    Pour exemple : un magasin comportant 7 personnes dont cinq vendeuses, une responsable, une adjointe, le magasin étant ouvert six jours par semaine, il serait logique que chaque salariés de ce magasin face une fermeture par semaine.

     

    Cependant, dans le cas des soldes, congés payés, absence pour maladie, la responsable de magasin peut éventuellement de manière provisoire, demandé à chaque salariés d'effectuer une fermeture de magasin supplémentaire par semaine, mais cela doit rester exceptionnel, sans parti pris et avec la concertation de toute l'équipe du magasin.

     

     

     

     

    Exposé du problème : 4

     

    Au sujet des fermetures, je vois que le problème ne vient pas que de chez nous ... chez nous les 22 heures (temps partiel subit) ferment toujours.

     

    Nous avons des enfants aussi bien sur.

    Nous sommes deux mi-temps présentes chez CAMAIEU depuis 6 et 8 ans.

     

    Toujours disponibles pour les remplacements et changements de plannings de dernière minute.

     

    Toujours volontaires pour faire des heures  ( eh oui on a besoin d'argent !!!), Nous collectionnons les avenants.

     

    Nous aimons notre travail et le faisons avec passion, même si nous réclamons en permanence un temps plein ou au moins 30 heures.

     

     La responsables et la seconde prennent leurs vacances pendant les 10 jours, les vacances scolaires et Noël ainsi qu'un mercredi sur deux qu'elles alternent depuis peu d'ailleurs avant, elles avaient le droit de prendre le mercredi ensemble.

     

    Si si si !!! Mais nous malgré nos enfants nous n'avons pas ces privilèges car nous avons la chance de faire un 22 heures !!! Et oui la chance !!!

     

    Donc notre punition c'est les fermetures.

     

    C'est dur à vivre.

    Doit-il y avoir obligatoirement une des deux responsables à la fermeture ?

     

    Ont-elles priorité sur les mercredis ?

     

    Avec deux enfants on m'a répondu que c'était non négociable avec deux petits et elles ont des enfants au collège ...

     

    Merci !

    Réponse de la CGT : 4

     

    Il n'a pas d'obligation à ce qu'une des deux responsables du magasin soit présente à la fermeture du magasin, toutefois la responsable de magasin ainsi que la seconde doit participé aux fermetures du magasin de manière régulière et notamment leurs de manifestation importante, tel que les 10 jours, solde ou les samedis.

     

    Quant au mercredi, elles n'ont pas priorités, il doit avoir une répartition équitable entre toute l'équipe du magasin.

     

    Sur les heures complémentaires, si elles se font régulièrement, votre base de votre contrat à 22 heures doit augmenté selon le nombres d'heures effectués (moyenne des heures complémentaires effectuées sur l'année ).

     

    Exposé du problème : 5

     

    Bonjour,

     

    J'aimerai savoir si comme l'année dernière, il y avait possibilité de débloquer notre participation.

     

    Réponse de la CGT : 5

     

    Le décret sur le déblocage sur la participation n'est pas encore paru, mais nous pouvons vous confirmer que la participation de 2008 pourra être débloquer, les sommes débloquer seront imposables, c'est donc à chaque salariés de calculé en fonction de leur net imposable pour évité toute mauvaise surprise, pour les salariés qui paient des impôts.

     

     

     

     

     

     


    52 commentaires
  •  

    Manifestation à LILLE le 29 janvier 2009<o:p></o:p>

    Des millions de manifestants en FRANCE<o:p></o:p>

    Des milliers de manifestants à LILLE<o:p></o:p>

                <o:p></o:p>

     


    votre commentaire
  • Le remboursement des frais de transport<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les salariés qui utilisent les transports collectifs pourront bénéficier de la prise en charge partielle de leurs frais de transport par l’employeur, a compter du 1 janvier 2009.

     <o:p></o:p>

    Le remboursement ce fait sur les transmissions des justificatifs (cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires, RATPT, la SNCF, ainsi que les transports publics, etc.… ).<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Toutes les régions de France sont concernées, pour tous renseignements complémentaires, contacter le service du personnel ou un responsable de votre entreprise.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

      <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>


    9 commentaires
  • Un blog, Pourquoi ?<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Parce que les salariés de CAMAIEU sont dispersés à travers toute la France, la CGT CAMAIEU, vous propose ce Blog destiné à mettre à disposition de tous les salariés qui le souhaitent des informations sur l ‘activité de la CGT ainsi que des informations sociales de leur entreprise.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Vous nous avez élus, nous nous sommes engagés à vous tenir informés.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Ce nouvel outil, nous le souhaitons, renforcera la solidarité entre les salariés.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    L’utilisation des navettes interne de l’entreprise pour envoyer des tracts dans les magasins nous étant interdite par la Direction et ne possédant pas de budget syndical, la Direction refusant de négocier un accord sur le droit syndical.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Nous sommes à votre écoute pour faire évoluer cet outil que nous mettons à votre disposition.

    Le BLOG sera réactualiser de maniére régulière

     <o:p></o:p>

    N’hésitez pas à nous contacter ( Voir rubrique : contactez-nous )<o:p></o:p>


    52 commentaires